mardi 14 juillet 2009

Message de Hélène

Hola le Québec!

Nous voilà en République Dominicaine depuis 3 semaines.

Déjà nous apprenons à vivre à un rythme différent, où les relations interpersonelles sont très importantes. La notion de temps n’existe pas et tout se passe ¨si dios quiere¨. Nous apprenons à gérer nos émotions. Nos valeurs sont souvent confrontées à une réalité qui nous touche. Les discriminations entre les Haitiens et les Dominicains, entre les classes sociales et entre les sexes sont très présentes.

Nous apprenons à connaître les beautés de deux cultures. Deux cultures qui tentent de cohabiter et d’avoir une vie meilleure. Deux cultures où la musique, la danse, le basebal et le soccer font partie du quotidien. Chaque personne à une histoire fascinante et/ou bouleversante à nous raconter.


Nous apprenons qu’il est possible de faire une difference, si petite soit-elle. Que ce soit le rire franc d’un enfant qu’on chatouille ou un visage rempli de fierté parce qu’il vient de se faire féliciter pour avoir fait un bon coup. Cela peut aussi être des jeunes adultes qui viennent aux formations parce qu’ils oublient les problèmes qu’ils vivent dans le batey, juste pour pouvoir s’en évader un instant. Nous apprenons à respecter les différences et à ne pas les juger. Nous apprenons à rire de soi, à rester positif et motivé. Nous apprenons à se soutenir et à rester fort.


Amusons-nous! Profitons de la vie et faisons une difference!!

À bientôt!
Hélène

Aucun commentaire: