mardi 16 juillet 2013

Un petit mot de Karine

Petit rappel :  la semaine 1 c’était de l’adaptation, les semaines 2, 3, 4 et 5 sont des semaines d’animation et la semaine 6 c’est l’évaluation (ou encore de temps libre si on effectue une partie de bilan tous les soirs). Aujourd’hui nous sommes lundi de notre semaine 3. Nous avons donc une semaine d’animation de complétée. Les premiers jours ont été un peu plus difficile puisque nous ne maitrisions pas l’espagnol (parce que maintenant on peut dire que si), nous ne connaissions pas les caractéristiques des clientèles et nous n’étions pas encore familière avec notre espace et notre matériel de travail. Pour ma part, ça va bien avec mon groupe du matin, les ti-mouns (1 à 6 ans mixte) que j’anime avec Mélina. Ils ont beaucoup d’énergie et ils adorent nos activités. Pour mon groupe de l’après-midi, la formation des 4 adolescents (avec Camille et Lucie), ça va à merveille. Leur motivation est excellence et ont s’amusent bien. Nous nous sommes très bien adaptées et maintenant tout va bien. Nous mangeons très bien (même que nous avons eu droit à un pâté chinois ce soir) et nous nous acclimatons à merveille à la chaude température. En fin de semaine, c’est déjà le voyage de mi-projet, nous allons dans la capitale de la République Dominicaine, soit Santo Domingo. Ce sera pour le groupe un moment de détente et de repos où tout le monde pourra dépenser son argent personnel. Ce sera également nos premières nuit à l’air climatisé (YAHOUUUUU). Continuez de nous donner des nouvelles, c’est toujours vraiment apprécié. D’ici à nos retour, profitez-bien du Québec!!

mardi 2 juillet 2013

Mot de Mélina!


Les vols d’avion se sont bien déroulés. Nous sommes toutes arrivées  à destination avec toutes nos valises. Nous étions très contentes d’être arrivée en République Dominicaine avec un beau soleil et deux filles très motivées pour nous accueillir. De là commence le début de notre expérience dominicaine et la familiarisation avec notre terre d’accueil pour la durée du projet. Du 19 au 30 juin a été une période d’adaptation et d’intégration à notre nouveau milieu avec plusieurs formations, des visites dans Muñoz et à Puerto Plata ainsi que de la programmation d’activité pour notre première semaine d’animation. Les formations étaient pour apprendre à se connaître entre nous ainsi que nos accompagnatrices, mais aussi pour mieux connaître  l’impact du projet dans Muñoz et la vision que la communauté a de nous.

                À Muñoz, les gens nous ont accueillis avec beaucoup de chaleur et le sourire. Ils sont très contents que le projet soit de retour et de voir une nouvelle équipe d’animation. Nous nous sommes promenées dans Muñoz et allées à la rencontre de plusieurs partenaires du projet tel que nos parrains et marraines, mais aussi les personnes qui font parties des projets spéciaux. Tous ont très hâtes d’apprendre à mieux nous connaître et à nous aider à développer notre espagnol. De plus nous sommes allées à la Junta de Vecinos, qui est le comité de voisins et qui se tient tous les vendredis soirs. Le 22, a eu lieu la Fiesta de Bienvenidos, où Kathy nous a présentées avec qui nous sommes jumelées pour le parrainage.  Pour cette soirée, certaines marraines sont venues en après-midi à la maison pour cuisiner avec nous le souper. La soirée a été très agréable et elle a permis de mieux se connaître. Lors de nos temps libres, nous en profitons pour faire notre grosse épicerie. Pour cela, nous allons souvent à Puerto Plata, ce qui nous permet de découvrir la ville. En plus, nous sommes allées à quelques reprises à la rivière se baigner et à la plage, dans la mer salée. Le 28 a été notre première journée éducative sur le tourisme qui à été animeé par Cindy et Kathy à Puerto Plata. Avant nous sommes allées à une station de télévision pour parler du projet et faire connaître sa portée dans la communauté. Comme nous sommes une belle gang de filles, nous avons eu le droit à nos premiers soupers en ville et séances de magasinage. De plus, aujourd’hui (1 juillet) a été notre première journée d’animation qui nous a pris un peu par surprise, car c’est une clientèle très différente que celle qu’on rencontre au Québec et certaines d’entre nous avons un peu de difficulté avec la langue espagnol. Malgré tout la journée c’est bien passée et nous sommes très contentes du déroulement.