Après une fin de semaine à Santo Domingo, où il a été possible de faire le point sur les accomplissements et les objectifs du projet et les objectifs personnels du groupe, le groupe entamait la dernière semaine d’intervention sur le play et à la formation.
Tout d’abord, lundi nous sommes allés voir Bitico, pour voir s’il avait pu sortir de chez lui … un homme heureux… il profitait depuis le vendredi de sa nouvelle rampe. Il sort seul de chez lui et revient seul chez lui. Il peut maintenant aller profiter du soleil et socialiser avec les gens qui se rassemblent dans le bateye. Il nous a grandement remercié pour cette action. Il a aussi remercié Dieu pour ce qui venait de se faire pour lui.
Cette dernière semaine s’est bien déroulée sur le Play, les routines devenant de plus en plus faciles à faire les activités peuvent commencer à se diversifier. Dessins, corde à danser, peinture, baignades, en plus des chansons qui sont maintenant bien apprises par les enfants. Jeudi, dernière journée sur le play, nous leur avons gardé une petite surprise. Ce fut la journée où les marionnettes de Madame Michaud ont été remises. De beaux grands sourires, de la joie et des jeunes qui n’étaient pas vraiment venus durant l’été accourent pour obtenir aussi la leur. Ce fut plus difficile avec eux puisque contrairement aux jeunes avec qui nous étions intervenus tout l’été et qui comprennent ce que c’est de faire la file, d’attendre son tour, de faire un cercle,… nous avons vécu autre chose. Ce fut un excellent moyen de s’apercevoir du progrès des jeunes qui étaient avec nous à tous les jours.
Pour la Formation, ce fut la préparation del Gran Baile. Décoration, choix de la musique, afficher les pancartes dans les colmados pour annoncer la fête. Mercredi était le grand soir. Nous avons compté plus de 60 personnes à la fête et par moment peut-être même près de 100. Une grande fierté était palpable auprès des jeunes qui avaient mis en place la soirée. Le comité de développement était présent et comme promis ils ont fourni la sécurité et le kiosque à hot dog. Tout était là pour faire de cette soirée une réussite.
Vendredi était la dernière journée éducative. Le sujet du jour, la musique et l’art de la République Dominicaine. Jeu questionnaire sur les différents types de musique, jeu rallye sur le site de Suncamp, découverte de l’art Taïno et invité spécial pour un petit cours de danse haïtienne, le konpa et la danse racine… mais nous avons fait une chorégraphie sur une chanson de Céline Dion… car notre invité l’adore. En après-midi nous attendions un autre invité qui n’est jamais venu qui serait venu nous donner un cours de peinture d’art Taïno… mais ici ce que nous avons compris, c’est que de confirmer 3 fois ce n’est parfois pas encore suffisant pour que la personne soit présente. Alors, nous avons peinturé, mais comme nous le pensions sur des feuilles… le cours sera pour une autre fois… dans un autre voyage.
Pour ce qui est de la toute dernière semaine, elle fut consacrée à la rédaction des rapports, à l’évaluation des objectifs et des impacts dans la communauté du projet, à la formation pré départ ainsi que le plan de sensibilisation du public québécois.
Vendredi 1er août, il y a eu une soirée organisée pour les partenaires, parrains et marraines et autres personnes ayant gravité ou aidé autour du projet. Un souper cabane à sucre fut réalisé, une remise de certificat et une soirée de rigodons ont permis de boucler le projet dans la communauté. Le président du comité de desarollo a pris la parole pour nous remercier et nous exprimer toute sa gratitude à l’égard du travail que le groupe a accompli durant leur séjour. Il a mentionné que nous étions un exemple à suivre, que notre présence dans la communauté leur donne une motivation à s’investir davantage dans la réalisation de projet pouvant améliorer la qualité de vie des gens de Muñoz, et qu’ils sont prêts à nous recevoir une prochaine année. Et d’autres partenaires ont pris la parole et ont signifié qu’ils étaient disponibles à nous aider dans la réalisation d’un autre mandat. Nous nous avions à leur dire merci pour l’accueil, les facilités et l’appui qu’ils nous ont tous donné pour que nous puissions atteindre et réaliser nos objectifs.
Samedi, dernière journée. On fait nos derniers petits achats et nous préparons à partir. C’est déjà terminé. Ça va vite… En souhaitant que l’année passera vite et que nous réussirons à revenir l’an prochain.