lundi 22 juin 2009

Nous voici tous sur l’île!

Et voici enfin arrivés en République Dominicaine les participants du Projet Action Loisir – Été 2009. Ils s’apprêtent à vivre une semaine d’orientation des plus chargée. Ils auront des formations sur la vie de groupe, la santé et la sécurité en République Dominicaine, plusieurs visites à Muñoz, la communauté d’accueil et aussi à Puerto Plata. Cette semaine sera aussi l’occasion de mettre en place tout le fonctionnement de l’été, la division spécifique des tâches de chacun. Au cours de cette première semaine, ils pourront finaliser le plan d’intervention de l’été et avoir un premier contact avec les différentes clientèles. Le PAL se veut une expérience très diversifiée pour les participants. Ainsi, ils auront la chance de travailler avec des enfants, des adolescents et, avec l’appui de la Fondation en adaptation motrice, ils interviendront auprès de personnes ayant un trouble de motricité. Les participants bénéficieront, tout au long de l’été, de l’appui de parrains et de marraines, qui pourront leurs apprendre sur la culture de la Dominicaine et leurs faire partager sur leurs quotidien. Nous aurons la chance de fêter notre fête National Québécoise avec eux, la St-Jean Baptise, pour ainsi créer une occasion de partage entre nos deux cultures. Pour conclure cette semaine, les accompagnatrices ont organisées une journée éducative sur le tourisme et son impact sur les communautés d’ici. Cette journée a pour but de faciliter la compréhension de la culture et d’aller au-delà des stéréotypes connues et populaires véhiculer sur le tourisme, tant au Québec qu’en République Dominicaine. Suite à cette semaine bien chargée, les participants profiteront de leur première journée communautaire pour ensuite débuter officiellement l’intervention terrain.

Bonne semaine à vous et plus de détails pour très bientôt!

lundi 15 juin 2009

Les journées sont chaudes et les soirées pluvieuses.

Voilà bientôt deux semaines que nous sommes arrivées à Muñoz. Nous avons trouvé deux petites maisons pour loger le groupe. Nous serons au coeur de la communauté, entouré de bons voisins. Nous avons une grande cours avec des arbres fruitiers, mangues, pamplemousses et peut-être plus, selon la période. La maison possède tout le nécessaire, meubles, eau, électricité. Le groupe devra toutefois s'adapter au mode de vie dominicain en apprenant a gérer les pannes d'électricité et les impacts quelles ont (eau, achat au jour le jour, etc.). Nous vivrons en face d'une grande salle qui nous sera accessible pour faire des réunions, se divertir et d´un colmado où il sera possible de faire quelques achats. Ce lieu appartient au propriétaire des maisons et constitue un lieu de rassemblement pour la famille Cesar avec qui nous collaborons depuis quelques années.

La maison sera ameliorée grâce aux renovations en cours, un peu de peinture ainsi que la fabrication d'un patio en ciment pour travailler a l'exterieur.

Sur ce, nous vous souhaitons une bonne semaine et nous vous invitons à regarder les photos de notre maison!


Voici notre chez nous!

La maison des participants


La salle de travail et la maison d´une accompagnatrice



Ne vous inquiétez pas, la Jeep ne nous appartient pas, c´est celle du propriétaire!

Geneviève et Anne Rachel