jeudi 7 juillet 2011

Et nous voici rendu à la mi-projet !

Déjà deux semaines d'intervention dans la communauté de Munoz et notre présence est fortement appréciée. Nous observons auprès des clientèles avec lesquelles nous travaillons depuis maintenant quatre ans, une différence marquée au niveau des capacités et des apprentissages réalisés. Notre plus grand défi est auprès des clientèles qui participent à nos activités pour la première fois, ceux-ci étant moins familières avec notre approche.

Cette année, nous avons le privilège de réaliser les activités dans l'enceinte de l'école primaire, c'est la première fois où nous pouvons profiter des installations avec les enfants et ainsi augmenter la diversité de notre programmation. Aussi, par l'utilisation de l'école, et par une publicité plus générale nous avons constaté une meilleure fréquentation des enfants dominicains, par rapport aux années antérieures où les clientèles étaient majoritairement haïtiennes.

Avec les jeunes adultes, le taux de fréquantation est bon avec les garçons mais la clientèle féminine est plus difficile à mobiliser. Nous avons donc mis en place une programmation incluant des récompenses qui nous l'espérons contribuera à une meilleure constance dans leur participation.

Après un moment inactive, la Junta de Vecinos (comité de voisin), se réunit maintenant plus régulièrement. Les gens faisant partie de la direction et étant moins présents ont été invités à se questionner sur leurs intérêts face à cette implication. Au cours des prochaines semaines plusieurs changements s'opèreront et la Junta s'en retrouvera fortifiée.

Le groupe d'étudiants du Cégep de Rivière-du-Loup brille de par son accomplissement. L'esprit d'équipe démontré par ceux-ci est perçu et choyé dans la communauté. C'est sur une note positive que nous partons en fin de semaine afin d'aller visiter la Capitale Santo Domingo. Nous visiterons la zone coloniale, lieu d'arrivage du célèbre Christophe Colomb. Nous vous enverrons des photos et de courts vidéos dès la semaine prochaine.

Le lien pour la vidéo de la semaine se retrouve en cliquant sur le titre.

1 commentaire:

Dominique Ouzilleau a dit…

Salut à vous tous! La plupart d'entre vous n'avez aucune idée de qui je suis, mais Anne-Rachel me connaît. J'étais présente lors du premier été, non pas comme membre du cegep, mais j'étais à Munoz pour y faire du bénévolat pendant l'été. Le projet action loisir m'a permis à l'été 2008 de m'immigrer dans la communauté dominicaine. En aout 2008 j'ai commencé à enseigner à la maternelle dans une école privée de la romana, à 1h30 de santo domingo où vous êtes ce week-end. Et j'y enseigne toujours. En août 2011 je commence ma quatrième année. le même nombre que celui de votre projet. Chaque moment, chaque petite seconde que vous passez avec ces enfants sont quelques choses de très grand pour eux. Peut-être quelque fois vous vivrez des déceptions, des questionnement, lors de ces moments pensez à votre petite fille de 5 ans à qui vous aidez à partager, a l,ado de 15 ans que vous sortez de sa maison histoire de jouer au basket. et vous verrez que les petits moments vécus avec eux sont immenses pour vous et eux. Y la langua se aprender, nunca poner ese dificulidad en tu mente, cuando quiere todo esta possible! Vous verrez! Bon été à tous!
Dominique