mardi 24 juillet 2012

Et le travail

Et voici déjà la moitié de notre séjour écoulé ici en République Dominicaine. J'ai à coeur de vous parler de notre travail auprès des différentes clientèles que nous touchons. Le matin est réservé aux enfants, l'après-midi aux adolescents et le jeudi est la journée des projets spéciaux, c'est-à-dire pour les personnes ayant des limitations physiques.

Auprès des enfants, il est incroyable de constater à quel point leur participation à notre camp de jour leur est bénéfique. Plusieurs apprennent à respecter des règles simples et claires, ce qui les aideras à leur entrée à l'école, ils apprennent plusieurs nouvelles activités qu'ils pourront reproduire gratuitement et summum, ils apprennent à se respecter, à respecter leurs camarades et leur milieu de vie. Avec eux, nous travaillons énormément à renforcer leurs aptitudes à réagir correctement lors de conflits, à verbaliser leurs sentiments et nous leur transmettons également des outils afin de mieux gérer leurs relations interpersonnelles.

Avec les adolescents, nous devons être des plus dynamique car ce sont des clientèles qui aiment taquiner et être approchés par l'humour. Grâce à nos interventions, ils bénéficient de temps de qualité à partager et à apprendre avec les étudiants québécois. Ils sont fasciné par les différences interculturelles et ont soif d'apprendre comment ils peuvent améliorer leur destin. Par notre approche, nous effectuons du renforcisement face à l'importance de prendre soin de sa santé, des relations humaines et de l'importance de la communauté, de l'implication de chacun au sein de celle-ci. Ils ont une voix auprès du comité de voisin, qui est l'autorité et peuvent ainsi effectuer des demandes afin de profiter de ce travail collectif, à condition qu'eux même participent au travail qui est communautaire. Grâce aux interventions des étudiantes, ils sont occupés et n'ont que peu de temps afin de traîner dans les rues et s'accoquiner avec la délinquance. Depuis les débuts du PAL, nous avons plusieurs commentaires en ce sens.

Avec les clients des projets spéciaux, nous devons avouer que ce sont nos étudiants qui apprennent le plus car ces gens sont avides de partager leurs connaissances et de «jaser» de leur culture. Nous travaillons à sensibiliser les familles de ces personnes à les aider à rester actif dans la communauté. Nous leur permettons de sortir de leur maison, de visiter de nouvelles choses et de nouveaux lieux.

Le Projet Action Loisir a définitivement plusieurs impacts bénéfiques pour cette communauté et nous souhaitons, aujourd'hui à mi-projet, poursuivre nos activités pour ces dernières semaines sur la même note, positivement et énergiquement.





Sur le PLAY
 

Aucun commentaire: