Mardi le 24 juin, aéroport Pierre-Elliot Trudeau, Montréal, heure de départ, 6h15AM, vol AA-925. Après plusieurs heures d’avion et de transferts, les participants sont bel et bien arrivés en République Dominicaine. Cette première journée fut consacrée à l’accueil dans le milieu de vie. De plus, une soirée pour fêter la Saint-Jean Baptiste avait été organisée sur place. Les participants se sont joint aux Québécois et amis de Suncamp et ont profité de l’occasion pour apprendre la «batchata», une danse incontournable ici.
Le mercredi 25 juin a été constituée de formations et de rencontres avec différentes personnes qui graviteront dans l’univers des participants. Ils ont rencontrés la propriétaire de Suncamp et une infirmière qui travaille présentement dans le milieu. Ils ont ainsi reçu une formation sur la sécurité et la santé. Ainsi, les volontaires ont appris la marche à suivre concernant le fonctionnement des horaires de travail, les périodes de programmation, les journées éducatives et ils ont pu recevoir une quantité d’information concernant la vie en République Dominicaine.
Jeudi le 26 juin, les participants ont pu découvrir le milieu dans lequel ils travailleront. La visite des bateyes, où se situe le «play» (lieu où auront lieu les activités du camp de jour), fut un moment très touchant pour tous. Par la suite, les volontaires ont rencontré le consule honoraire du Canada, Monsieur Tim Hal. Celui-ci leur a permis de comprendre son rôle et la raison d’être du consulat, en plus de répondre à de nombreuses questions au sujet de l’industrie du tourisme en République Dominicaine. En soirée, le comité de développement de Muñoz attendait impatiemment la venue du groupe afin de partager avec eux la situation actuelle dans la communauté et les solutions qu’ils tentent d’implanter. Le comité est très heureux de l’arrivée des participants et tous espèrent qu’ensemble, les changements vont s’opérer.
Vendredi le 27 juin, les participants ont vécu leur première journée éducative sous le thème du tourisme. Au programme : information, visite de la montagne Isabela et «Playa Dorada». À la montagne Isabela, ils ont pu admirer Puerto Plata d’une altitude de 2565 pieds. Ils se sont ensuite rendus à la «Playa Dorada» afin de profiter du soleil et interviewer quelques travailleurs de l’industrie du tourisme et des touristes. Ils ont ainsi appris plusieurs informations concernant les motivations des Dominicains et de Haïtiens à appliquer dans les grands hôtels. Ils ont aussi réalisé un «Vox Pop» fort révélateur auprès de touristes sur leurs motivations à fréquenter les destinations soleil.
Le samedi 28 juin était consacré à la découverte des épiceries grande surface appelées communément «supermercado» et des différentes installations qui existent afin de se procurer de la nourriture. Les trouvailles furent multiples et les volontaires prirent la décision d’encourager le plus possible les petits «colmados» ressemblant aux dépanneurs qui permettent de faire vivre plusieurs familles dans la communauté de Muñoz. En soirée, les participants furent invités à la fête des finissants de l’école de Muñoz où des rencontres, de la danse et l’annonce officielle auprès des jeunes des formations qui leurs seront offertes.
Dimanche le 29 juin, dame nature frappa plus fort que nécessaire, balayant d’un orage électrique la région en entier. Nous avons donc été privés d’électricité et dans l’incapacité de sortir de Suncamp. Les participants en ont donc profité pour reprendre leurs énergies avant d’entamer la première semaine de travail sur le terrain.
2 commentaires:
Continuez d'écrire des commentaires et de placer des photos. On aime vous lire et vous voir.
Bye
C'est merveilleux de voir les photos de vous autres sur le site.
Nous allons voir a tout les jours et meme deux fois par jour.
Yvan Carrier
Enregistrer un commentaire