vendredi 24 octobre 2008

De retour avec un bilan positif!


Rivière-du-Loup, le 21 août 2008 – Le 4 août dernier, la mission humanitaire Projet Action Loisir, formée de six étudiants, d’une enseignante en Techniques d’intervention en loisir du Cégep de Rivière-du-Loup et d’une coopérante volontaire également formée en loisir, est revenue de Muñoz, en République dominicaine, contente du travail accompli au cours des six semaines d’intervention dans les bateys haïtiens de l’endroit.
Ce séjour de loisir humanitaire a permis à Karine Cloutier, Anne Rachel Marchand, Geneviève Lefebvre, Thierry Lord-Turgeon, Sophie Labonté, Bianca Carrier, Dave Albert et à l’enseignante Rachel Berthiaume d’appliquer une nouvelle approche de développement humanitaire. Sous la forme d’un camp de jour, le but de leur mission était de permettre aux jeunes de se regrouper en un comité de loisir efficace. Le « Comité des jeunes de Muñoz », a choisi d’organiser, avec l’aide de Projet Action Loisir, une grande soirée de danse.
La majeure partie de la programmation initiale de la mission a été respectée. Chaque semaine comportait quatre jours d’intervention. Outre l’organisation de la soirée de danse, les techniciens en loisir débutaient les ateliers du camp de jour par des jeux, afin de maintenir la motivation des jeunes participants. Le vendredi était réservé à une activité de sensibilisation au pays d’accueil pour les étudiants québécois sur les thèmes du tourisme, de l’économie, de la culture ainsi que l’environnement local.
En plus de rassembler les jeunes haïtiens de Muñoz vers un objectif commun, Projet Action Loisir a pu remettre des crayons et des cahiers dans plusieurs écoles. On a pu également apporter divers médicaments au centre médical de Muñoz.
« Projet Action Loisir est un exemple à suivre motivant pour notre communauté » a même mentionné Ricardo Lantigua, président du comité de développement de Muñoz. Devant l’accueil chaleureux récolté et par le succès de l’opération, l’organisation travaille déjà à la mise en place d’une autre mission pour l’été 2009.
Soulignons la participation de la Fondation en adaptation motrice du Canada qui, en plus de parrainer Karine Cloutier, a rendu possible des rencontres de support à des gens à mobilité restreinte, un service d’accompagnement au terrain de jeux et la construction d’une rampe d’accès.
Projet Action Loisir représente deux ans de préparation, un comité consultatif composé de dix professionnels bénévoles, un budget de 25 000 $, plus de 50 étudiants bénévoles, plusieurs milliers d’heures d’implication contribuant à la cause du loisir humanitaire. Outre le Cégep de Rivière-du-Loup, l’organisation possède de nombreux partenaires d’envergure tels que l’Office Québec–Amérique pour la jeunesse, le Conseil québécois du loisir ainsi que la Fédération québécoise du loisir en institution, en plus d’une quinzaine d’autres donateurs privés.
Pour plus d’information, on peut visiter le http://projetactionloisir.blogspot.com.

-30-
Source : Émile-Olivier Desgens, technicien en information
Service des communications, 418 862-6903, poste 2316
sercom@cegep-rdl.qc.ca
www.cegep-rdl.qc.ca
C

Aucun commentaire: