mercredi 19 août 2009

Vers le chemin du retour...

Janie et la future animatrice en train de préparer un jeu

Alphonso, Mitico et Guigo


Projets spéciaux

Au cours de la dernière semaine, les visites aux personnes touchées par le projet se sont multipliées. En effet, Vincent et Janie ont effectué des rencontres quotidiennes auprès de tout les bénéficiaires. Les liens se sont renforcés et la relation entre les personnes rencontrées et les animateurs est excellente. Ils sont très reconnaissant de la présence que nous apportons. Nous avons trouvé des personnes de la famille de Mitico pour poursuivre les activités avec trois des bénéficiaires après notre départ. Nous terminerons jeudi en soutenant les nouveaux animateurs pour une dernière activité de groupe.


Eusevia en compagnie de Vincent et de Janie


Formations


Les formations avec les adolescents et les jeunes adultes de Muñoz ont été un succès tant pour eux que pour les participants du PAL.

Les jeunes ont fait ressortir le sentiment d'évasion qu'ils épprouvent en venant aux formations. Les difficultés rencontré quotidiennement sont oublié pendant un moment. La plupart ne travaillent pas et ils affirment qu'ils ont peu de divertissement. Ainsi, ils ont découvert différents jeux et ont appris à connaître leurs compagnons dans un contexte différent. Ils ont créé des liens d'amitié et de confiance entre eux et avec nous. De plus, plusieurs ont souligné l'apprentissage qu'ils ont réalisé durant les formations sur le VIH et le Sida ainsi que sur les notions de respect que nous avons partagé.


Nous avons terminé l'intervention par quelques activités spéciales.





Activité à la rivière


Une cinquantaine de personne se sont joint au PAL pour allé faire une dernière activité à la rivière samedi dernier. Nous avions planifié des jeux et de la musique. La journée suffoquante s'est vite transformé en bain raffraichissant. Volley ball, spectacle de nage sinchronisé, placotage étaient au menu.




Activité de danse pour les filles


Les filles sont les personnes les plus discrètes lors des activités de formation et nous désirions faire une activité spécifique pour qu'elles se retrouvent entre elles sans gène, ni peur du jugement. Nous avons invité 3 filles de la troupe de danse de Puerto Plata pour venir montrer une chorégraphie aux filles. Ce fut un véritable succès. Le mélange des deux cultures effrayaient les haïtiennes mais nous sommes fière du résultat de la rencontre. Non seulement les filles se sont amusés énormément mais elles se sont fait inviter à faire partie de la troupe de danse. Chapeau !!




Fête de groupe

Nous avons partager sur les appréciations et les points à améliorer avec l'ensemble du groupe. L'ambiance était fort plaisante, au son de la musique, les gens discutaient et certains ont même dansé. Nous avons partagé un petit goûté ensemble pour se féliciter des réalisations de l'été.




Intervention Play


La dernière semaine d'intervention sur le play s'est bien déroulé en générale. Seule la pluie est venu perturber notre programme habituel.

Les enfants avec qui nous travaillons ont montré une net évolution au cours des semaines d'intervention. En effet nous sommes en mesure de constater une grande différence entre les enfants participants fréquemment et ceux plus occasionnels. La discipline est beaucoup plus facile avec nos habitués. Il y a eu une diminution considérable de ce type d'intervention permettant ainsi aux animateurs de varier leur programmation d'activité et d'expoiter davantage le potentiel créatif des jeunes. Les règles de base sont plus rapidement comprises et les enfants prennent même du leadership pour animer les plus petits de la communauté.


Nous constatons aussi que les groupes de bambins, de filles et de garçons se mêlent plus facilement. Lors des dernières journées d'intervention, nous avons effectué plusieurs activités de grand groupe avec l'ensemble des enfants: bricolage, dessin, écriture et baignade.

Dernier rassemblement avec les enfants


Nous avons terminé jeudi dernier, le coeur gros, avec les activités favorites de l'été. Les liens tisser avec les enfants sont fort car nous intervenons d'une façon spéciale avec eux. La tolérance, l'écoute, l'encadrement, sont parfois moins présent dans leur milieu familial et même communautaire. Ces valeurs que nous nous sommes efforcés de porter tout au long de l'été nous ont fait grandir personnellement et professionnellement.




Aucun commentaire: