C’est le temps des inscriptions
Et oui, vous avez bien lu. Mardi passé le 24 août avait lieu une première séance d’information pour le Projet lors de la rentrée scolaire. Nous avons reçu un intérêt positif de la part des nouveaux étudiants en loisir. La semaine prochaine, il y aura une rencontre beaucoup plus formelle et suite à cela, nous allons connaître les personnes qui s’investiront dans ce projet.
On passe à la télévision
De plus, deux des anciennes participantes de l’été 2010 soit Vanessa et Kathy vont participer à une entrevue dans l’émission « Vie au Bas St-Laurent » qui sera diffusée jeudi le 16 septembre à 13h15 sur les ondes de CIMT. Elles vont nous parler des leurs expériences respectives qu’elles ont vécues en République dominicaine.
mercredi 25 août 2010
jeudi 12 août 2010
Il faut partir pour revenir...
Maintenant rendu en sol Québécois, la rédaction des rapports, le recul effectué, nous pouvons vous transmettre que ce fut toute une expérience! L'été complet fut parsemé de défis et de beaux moments nous permettant chaque semaine d'en apprendre un peu plus sur les différences culturelles qui existent entre les Québécois, les Dominicains et les Haïtiens.
Lors de la dernière semaine, un grand souper de remerciement a été réalisé. Au menu: du bouilli! Et oui, manière de partager un peu les mets de chez nous. Les gens ont vraiment apprécié! À la manière d'une cérémonie, des diplômes ont été remis à tous les collaborateurs du projet. Ceux-ci ont profité de l'occasion pour remercier le projet, ses membres et ses participants, de travailler avec eux chaque année.
Le Projet Action Loisir demande une grande implication, les gens de la communauté sont conscients que nous travaillons une année entière afin de pouvoir aller intervenir pendant l'été. Il est réconfortant de voir à quel point notre travail est apprécié.
À tous ceux qui souhaiteraient vivre cette expérience, vous avez tout à gagner.
Lors de la dernière semaine, un grand souper de remerciement a été réalisé. Au menu: du bouilli! Et oui, manière de partager un peu les mets de chez nous. Les gens ont vraiment apprécié! À la manière d'une cérémonie, des diplômes ont été remis à tous les collaborateurs du projet. Ceux-ci ont profité de l'occasion pour remercier le projet, ses membres et ses participants, de travailler avec eux chaque année.
Le Projet Action Loisir demande une grande implication, les gens de la communauté sont conscients que nous travaillons une année entière afin de pouvoir aller intervenir pendant l'été. Il est réconfortant de voir à quel point notre travail est apprécié.
À tous ceux qui souhaiteraient vivre cette expérience, vous avez tout à gagner.
vendredi 30 juillet 2010
Corvée et récompense!
Voici une photo de l'activité finale réalisée dans le cadre des formations jeunes adultes! Pour finir l'été en beauté, les jeunes ont préparé une corvée de nettoyage dans un coin très fréquenté et, du même fait, énormément pollué. Ils ont même préparé deux panneaux de sensibilisation à la conservation de la propreté de l'environnement. Un a été accroché à la rivière et l'autre, près de l'entrée 6 où tous les passants qui entre et sortent de Munoz pourront la voir. La corvée de nettoyage s'est suivis d'un grand repas commun cuit sur le feu à la rivière même, afin de pouvoir poursuivre l'après-midi en baignade. Une belle façon de jumeler l'utile à l'agréable.
Suite à cette dernière semaine d'animation très chargée, le groupe s'est rendu à Samana. Le but de ce voyage était de prendre le temps de faire un retour sur l'expérience du PAL en prenant un recul. Ce voyage permettait aussi aux étudiants de prendre du temps pour eux afin de débuter les rapports finaux à tête reposé.
mardi 20 juillet 2010
Mot de Vanessa
Aille caramba ce que le temps passe trop vite! Il est certain que j'ai hate de revoir ma famille et mes amis, mais dire que je m'ennuie serait de mentir. Il y a encore tellement de choses à voir, à faire et à apprendre que je ne sais plus où mettre la tête! Certes, il y a des moments plus difficiles mais on les oublient rapidement lorsqu'on pense à tous les moments formidables que l'ont vit ici. Que ce soit avec la communauté, avec ma marraine ou lorsque je travail, des souvenirs inoubliables s'entassent dans ma mémoire! Les enfants si attachant avec lesquels on fait des interventions le matin vont certainement me manquer, ainsi que ma marraine géniale et les gens que nous côtoyons régulièrement. Le sentiment d'utilité que je ressens lorsque j'interviens avec les participants des projets spéciaux m'enchante. De plus, l'apprentissage de l'espagnol va de mieux en mieux et je suis vraiment heureuse de pouvoir enfin communiquer avec les gens qui m'entourent. On s'envole déjà pour le Québec dans seulement deux semaines et je peux assurer à tous les gens qui ont hâte de me revoir que j'arriverai exténuée, mais aussi très satisfaite et enthousiaste de mon périple. Hasta pronto!
Message de Jayson
Bon matin! J'ai fait une découverte aujourd'hui, ou il y a peut-être une semaine: que dans mon fort intérieur j'étais, je suis encore et pour toujours le capitaine Jack Sparrow. Mon histoire d'amour avec la piraterie qui dure depuis des années s'est concrétisée par ce voyage: la mer des caraïbes et sont air salin m'ont séduit ainsi que la cueillette des Chinolas (fruits de la passion) à la manière de tarzan! Les gens sont aussi gentil que le doux lait des vaches et aussi chaleureux qu'une nuit à côté d'un foyer. Les lézards ici sont aussi agiles que les ninjas, en une douce soirée, j'ai senti la froideur de leurs pattes sur mes jambes. Les gens ici aiment s'amuser comme dans l'expression qui m'a tant charmée: Tripotay, un mot bien connu en créole. Avec les enfants, je leur ai montré à construire une maison avec le moins de ressources possible, je suis l'architecte en chef. Comme le populaire adage, qui garde le chaud et garde le froid, mes cheveux sont autant rafraîchissant que bouillant en plein soleil! J'ai plein de nouveaux amis et je ne comprends pas tous ce qu'ils me disent, mais j'ai tant de plaisir que le seul moment que je passe à essayer de les comprendre est remplis de savoureuses rigolades.
À bientôt! Directement de la personne où son nom est le populaire Jayson!
Message d'Emilie!
Bonjour tout le monde, voici quelques nouvelles. Ici nous avons tous vécu des bons et des moins bons moments. Je ne m'attarderai pas sur les moins bons. En commençant par le Play, c'est une expérience que je qualifierais d'inégalable. Les enfants sont tellement heureux de nous voir arriver le matin. Ils ont ce petit soleil dans les yeux chaque jour que nous sommes avec eux. Les projets ados en soirée sont pour moi les peronnes qui nous démontre le plus leur reconnaissance à nous avoir avec eux. Ils sont de plus en plus ponctuels et croyez moi, ici c'est difficile! Une rencontre qui devait commencer à 17h ne débute jamais avant 18h, et encore là c'est tôt! Alors quand les jeunes sont pratiquement tous arrivés une demi heure après l'heure prévue, c'est quasiment incroyable. La communauté nous a très bien accueillit, ils nous saluent dans la rue et viennent nous dire bonjour à la maison. Chaque journée en soi me semble très longue, mais les semaines passent très rapidement. Bientôt je serai de retour au Québec et là, je pourrai vous faire part de plus amples détails de mon expérience ici à Munoz.
Pleins de projets!
Vous voyez ici les Projets Spéciaux en action! Celà ne représente qu'une petite partie de leur travail, mais c'était une animation très réussie. Les participants ont construit une planche de jeu très originale et ont ensuite réunit deux clients ayant des capacités de mobilités réduites pour affectuer un jeu ensemble. Ceux-ci étaient des amis de longue date, mais ne se parlent presque plus depuis leur handicap. L'un d'entre eux, Mitico, est en chaise roulante et l'autre homme, Giko, est aveugle. Les participants interviennent également en effectuant des visites hebdomadaires chez chacun de leurs clients. Ils travaillents auprès de deux autres personnes, Alphonso, qui ne pouvait pas se déplacer cette journée, et Eusebia. Cette dernière possède des problémes physiques et cognitifs plus lourds, les participants se rendent donc à sa maison pour lui effectuer la lecture.
Voici une photo avec les participants des formations jeunes adultes ! Ce moment à été immortalisé à la suite d'une corvée de nettoyage que nous avons effectuée ensemble. L'idée venait d'eux! Suite à quelques discussions sur le thème de l'environnement, les adolescents ont exprimé le besoins de poser des actions pour montrer l'exemple. Ils ont proposé plusieurs endroits qu'il serait possible de nettoyer. Nos projets sont tout de même limités, car la pluie est belle et bien présente depuis maintenant 9 jours! Mais nous travaillons fort pour poursuivre les activités avec ces contraintes. Avant cette photo, nous avons donc effectué le nettoyage de la cours d'école, suivis des heures d'animations habituelles, quelle belle journée! Nous avons ensuite savouré ensemble un rafraichissement afin de souligner le beau travail de tous!
Dans une autre ordre d'idée, notre projet est devenu vedette! Les accompagnatrices ainsi qu'une des participantes se sont rendus à une entrevue télévisée. Tous les participants ne pouvaient être présents puisque l'entrevue avait lieu pendant les formations pour les adolescents, mais ce fut très agréable! Nous tenterons de vous diffuser le tout sur le Blog dès que possible.
lundi 12 juillet 2010
Déjà la moitié!
Suite à une deuxième semaine d'animation bien mouvementée, nous arrivons déjà à la mi-projet! Et oui, après 3 semaines de présence dans la communauté, nous nous sommes rendus à Santo-Domingo, la capitale, pour une fin de semaine bien méritée. avant de partir, chacun des participants remplis une autoévaluation afin de leur permettre d'identifier leurs points forts et leurs points à améliorer. À la capitale, nous avons débuté le voyage en effectuant une activité de renforcement de vie de groupe. Nous avons décoré un grand gateau et chacune de ces décorations représentaient les qualités et compétences de chacun. Le lendemain, nous avons pris la matinée pour réfléchir sur nos apprentissages en construisant ''l'arbre des apprentissages''.
Les feuilles représentaient ce que nous avons appris, les insectes nos défis et difficultés, les fleurs nos fiertés et coups de coeur et les nuages, ce qu'il nous reste à faire en République Dominicaine. Nous avons ensuite passé l'après-midi à visiter différents endroits de la capitale. Parmis ceux-ci nous retrouvons le parc de l'indépendance, la première cathédrale d'Amérique, le parc Colon, la forteresse Ozama, l'horloge du soleil, la maison de Colon et les ruines d'une église.
Après une soirée de repos, le lendemain nous repartions déjà en autobus vers notre chère maison!
mardi 6 juillet 2010
Passons à l'animation!
Ce 28 juin 2010 débutait officiellement notre intervention sur le terrain. Les matins du lundi au jeudi sont donc consacrés aux enfants et les soirées du lundi au mercredi aux adolescents. À travers tout ça, s'insèrent les projets spéciaux qui touchent les personnes âgées ou vivant des incapacités physiques ou sensoriels.
Les matins avec les jeunes demandent beaucoup d'énergie, mais leur accueil est chaleureux et nous pouvons voir les apprentissages qu'ils ont fait au cours des années passées. En effet, plusieurs des jeunes connaissent les règles de certains jeux et ont une meilleure écoute des animateurs.
Avec les adolescents, malheureusement, faute de la pluie, nous avons seulement pu réaliser 2 soir sur 3. Par contre, nous avons eu l'occasion de réaliser plusieurs ateliers durant lesquels les étudiants ont pu créer des liens significatifs avec les adolescents.
Pour ce qui est des projets spéciaux, un petit retard eu lieu car une des participantes était malade. Ils ont bien rattrapé leur retard en débutant leurs interventions la fin de semaine!
Le temps passe très vite ici et nous tentons de savourer pleinement les moments à venir, comme si chaque semaine était la dernière!
Les matins avec les jeunes demandent beaucoup d'énergie, mais leur accueil est chaleureux et nous pouvons voir les apprentissages qu'ils ont fait au cours des années passées. En effet, plusieurs des jeunes connaissent les règles de certains jeux et ont une meilleure écoute des animateurs.
Avec les adolescents, malheureusement, faute de la pluie, nous avons seulement pu réaliser 2 soir sur 3. Par contre, nous avons eu l'occasion de réaliser plusieurs ateliers durant lesquels les étudiants ont pu créer des liens significatifs avec les adolescents.
Pour ce qui est des projets spéciaux, un petit retard eu lieu car une des participantes était malade. Ils ont bien rattrapé leur retard en débutant leurs interventions la fin de semaine!
Le temps passe très vite ici et nous tentons de savourer pleinement les moments à venir, comme si chaque semaine était la dernière!
Une bénédiction!
Saviez-vous qu'en République Dominicaine, atterrir un jour de pluie est une bénédiction? Et oui, pendant toute la première semaine d'intégration, le temps a été très pluvieux. Par chance, nous avons pu tout de même compléter les ateliers prévus à l'horaire.
Nous avons débuté la semaine en expliquant le fonctionnement des finances, lequel est très différent de notre système québécois avec les devises changeantes. Ensuite nous avons eu un atelier sur la vie de groupe car nous vivons tous dans la même maison et tous doivent s'adapter aux autres. Après, nous avons révisé la manière d'être des journées éducatives qui auront lieu chaque vendredi.
Le mardi, un rappel sur les normes de comportements a été fait ainsi qu'une explication détaillée de l'intervention. Les étudiants ont ensuite choisi chacune des clientèles avec qui ils vont travailler cet été. En soirée, les participants ont eu la chance de rencontrer leurs parrains et marraines, des personnes de confiance dans la communauté. Cette soirée a été un succès et tous ont eu la chance de partager un délicieux repas préparé par la marraine de Jayson, Miriam. La soirée s'est terminée dans la joie et avec de nombreux projets d'activités futures.
La journée suivante, nous nous sommes rendus en ville afin de rencontrer le consulaire honoraire du Canada, Monsieur Tim Hall, qui nous a permis de nous familiariser avec les services offerts par le consulat. En revenant à Munoz, nous avons visité la clinique médicale et eu un atelier sur les différentes mesures à prendre afin de rester en santé. Nous avons terminé la journée par la visite sous la pluie de la communauté et une rencontre très riches avec les partenaires majeurs. Cette rencontre avait pour but de définir les différents projets auxquels les étudiants auront la chance de collaborer pendant l'été.
Le jeudi matin, Bubuta, représentant des bateys, nous a offert un atelier sur les mesures de sécurité à prendre au sein de la communauté mais aussi lors de nos différentes visites dans le pays. Il nous a aussi confirmé son appui et sa protection pendant toute la durée de notre séjour. Par la suite, nous sommes allés à Puerto Plata afin d'en effectuer la visite officielle, de nous familiarisé avec les différents lieux que nous pourront fréquenter. Encore une fois, nous avons été surpris par la pluie. De retour à la maison, les participants ont pu avoir un peu de temps libre afin de débuter les programmations pour la première semaine d'intervention.
Le vendredi, les accompagnatrices ont préparé la première journée éducative sur le thème du tourisme. Les étudiants ont donc eu la chance de visiter la fabrique de rhum Brugal, qui est un attrait majeur du pays. Ensuite, nous nous sommes rendus à Cabarete afin de visiter un secteur extrêmement touristique. Ils ont du faire un rallye afin de trouver différents items issus du commerce du tourisme, ont pu comparer les différentes activités qui sont offertes aux touristes et ceux appartenant aux locaux. Au cours de cette journée, ils ont aussi pu nager dans la mer et profiter au maximum de leur nouveau pays d'accueil.
La semaines d'intégration s'est terminée par un congé bien mérité. Les étudiants ont tout de même compléter leurs préparations et profité d'une soirée bien typique, une soirée communautaire au baseball!
Nous avons débuté la semaine en expliquant le fonctionnement des finances, lequel est très différent de notre système québécois avec les devises changeantes. Ensuite nous avons eu un atelier sur la vie de groupe car nous vivons tous dans la même maison et tous doivent s'adapter aux autres. Après, nous avons révisé la manière d'être des journées éducatives qui auront lieu chaque vendredi.
Le mardi, un rappel sur les normes de comportements a été fait ainsi qu'une explication détaillée de l'intervention. Les étudiants ont ensuite choisi chacune des clientèles avec qui ils vont travailler cet été. En soirée, les participants ont eu la chance de rencontrer leurs parrains et marraines, des personnes de confiance dans la communauté. Cette soirée a été un succès et tous ont eu la chance de partager un délicieux repas préparé par la marraine de Jayson, Miriam. La soirée s'est terminée dans la joie et avec de nombreux projets d'activités futures.
La journée suivante, nous nous sommes rendus en ville afin de rencontrer le consulaire honoraire du Canada, Monsieur Tim Hall, qui nous a permis de nous familiariser avec les services offerts par le consulat. En revenant à Munoz, nous avons visité la clinique médicale et eu un atelier sur les différentes mesures à prendre afin de rester en santé. Nous avons terminé la journée par la visite sous la pluie de la communauté et une rencontre très riches avec les partenaires majeurs. Cette rencontre avait pour but de définir les différents projets auxquels les étudiants auront la chance de collaborer pendant l'été.
Le jeudi matin, Bubuta, représentant des bateys, nous a offert un atelier sur les mesures de sécurité à prendre au sein de la communauté mais aussi lors de nos différentes visites dans le pays. Il nous a aussi confirmé son appui et sa protection pendant toute la durée de notre séjour. Par la suite, nous sommes allés à Puerto Plata afin d'en effectuer la visite officielle, de nous familiarisé avec les différents lieux que nous pourront fréquenter. Encore une fois, nous avons été surpris par la pluie. De retour à la maison, les participants ont pu avoir un peu de temps libre afin de débuter les programmations pour la première semaine d'intervention.
Le vendredi, les accompagnatrices ont préparé la première journée éducative sur le thème du tourisme. Les étudiants ont donc eu la chance de visiter la fabrique de rhum Brugal, qui est un attrait majeur du pays. Ensuite, nous nous sommes rendus à Cabarete afin de visiter un secteur extrêmement touristique. Ils ont du faire un rallye afin de trouver différents items issus du commerce du tourisme, ont pu comparer les différentes activités qui sont offertes aux touristes et ceux appartenant aux locaux. Au cours de cette journée, ils ont aussi pu nager dans la mer et profiter au maximum de leur nouveau pays d'accueil.
La semaines d'intégration s'est terminée par un congé bien mérité. Les étudiants ont tout de même compléter leurs préparations et profité d'une soirée bien typique, une soirée communautaire au baseball!
mercredi 16 juin 2010
Des images !
Notre maison et notre cher voisin l'âne!
Comme promis, voici quelques photos! C'est dans cette belle maison que nous accueillerons les participants du Projet Action Loisir été 2010! Hier soir, nous avons eu la chance de tenir une réunion avec plusieurs partenaires de Munoz. La communauté sera fin prête à recevoir notre groupe, lequel se joindra à nous dès lundi! La semaine d'intégration des participants s'annonce bien remplie et pleine de surprises. Plusieurs formations et ateliers leur seront donnés pendant lesquels du temps leur sera accordé afin de mieux se familiariser avec le milieu. Nous sommes impatients de débuter le tout!
vendredi 11 juin 2010
Hola todos y todas
Les préparatifs du PAL avancent très bien ici, en République Dominicaine. La température a été clémente nous offrant quelques heures de pluie chaque jour. Cela devrait par contre être plus arride dans les prochaines semaines selon les météorologues. L'hébergement est maintenant réglé, nous demeurerons tous ensemble dans une coquette petite maison de bois au coeur de la communauté de Munoz. Les participants devront usé de patience car la vie de groupe n'est pas toujours facile et nous jouierons d'un espace un peu moins grand que par les années passées. Nous travaillons fort pour que tout soit fin prêt lorsque les participants arriveront. Il ne manque que quelques détails. Nous attendons également l'arrivée de Rachel Berthiaume, directrice du projet pour dimanche le 13 juin. Ensemble, nous travaillerons fort sur les partenariats existant et ceux que nous devons développer. Nous préparons aussi la semaine d'intégration, plusieurs activités seront à l'horaire et nous gardons quelques belles surprises pour nos participants. Nous publierons des photos dès que possible, pour l'instant, nous n'avons eu que très peu d'opportunité de jouer les photographes, cela viendra! Merci de nous encourager et de nous supporter!
Anne Rachel et Janie
Anne Rachel et Janie
samedi 5 juin 2010
Et c'est parti!
La réalisation terrain du Projet Action Loisir est maintenant débutée. En effet, les deux accompagnatrices sont sur le terrain dans la communauté de Munoz depuis le 3 juin dernier. L'accueil est très chaleureux à leur égard et tous ont très hâte de voir le nouveau groupe qui va arriver. Avant l'arrivée des étudiants, plusieurs choses tiendront occupés les responsables du projet! Elles devront contacter tous les partenaires, régler l'hébergement, trouver les parrains et marraines, organiser la première semaine d'accueil des participants, visiter différents lieux afin d'aider à la familiarisation des stagiaires, prendre soin de la logistique de tout ce qui entoure le projet et toutes les petites tâches qui s'ajouteront en cours de route. Elles ont beaucoup de travail mais y mettent tout leur coeur et attendent l'arrivée des participants avec impatience!
Asta prunto!
Asta prunto!
mardi 18 mai 2010
Vos accompagnatrices!
La signature officielle des contrats pour les accompagnateurs été 2010 a eu lieu. Anne-Rachel Marchand et Janie Gagnon réitèreront leur engagement pour le Projet Action Loisir. Anne-Rachel ayant déjà été participante, stagiaire et accompagnatrice ainsi que Janie ayant été participante et stagiaire, uniront leurs efforts afin de permettre au groupe de vivre l'expérience du PAL à son meilleur. Le début de leur aventure commence le 3 juin, moment où elles atterriront en sol dominicain pour préparer le séjour avant l'arrivée du groupe prévue pour le 21 juin. Des semaines intensives et un voyages extraordinaire sont au rendez-vous. Ne manquez pas de suivre l'évolution du groupe sur le Blog, votre soutien compte énormément!
mercredi 28 avril 2010
Gagnant au Concours québécois en Entrepreneuriat, volet local
Dans la catégorie Collectif individuel et petit groupe, le premier prix fut décerné aux étudiants en Techniques d'intervention en loisir, représentés par Janie Gagnon et l'enseignante responsable Marie-France Roussel, pour le projet « Formations VIH/SIDA ». Ces formations représentent les formations offertes aux jeunes adultes dans le cadre du Projet Action Loisir.
Félicitation!
lundi 26 avril 2010
Des semaines chargées!
Deux activités ont eu lieu dans les dernières semaines! Les participants du Projet Action Loisir ont eu la chance de réinvestir leur expérience de télémarketing réalisé avec la vente de panier de fruits avec une autre activité. C’est en collaboration avec la Fondation du Cégep de Rivière-du-Loup que cet autre projet a pu se réaliser.
Lors de la nuit de l’interdit, évènement de création artistique au Cégep de Rivière-du-Loup qui se tenait la semaine dernière, tous les participants du PAL mettaient la main à la pâte afin de produire des œuvres et de les mettre à l’encan au profit du PAL. L’encan aura lieu ce mercredi 28 avril au Carrefour du Cégep de 12 h à 13 h. Nous vous attendons en grand nombre!
En plus des activités d'autofinancement, le premier cours de créole Haïtien fut aussi donné. C'est demain, le 27 avril, que se poursuivra cette formation suivi d'un souper de groupe!
Nous vous tiendrons au courant des dernières activités à venir très bientôt...
Lors de la nuit de l’interdit, évènement de création artistique au Cégep de Rivière-du-Loup qui se tenait la semaine dernière, tous les participants du PAL mettaient la main à la pâte afin de produire des œuvres et de les mettre à l’encan au profit du PAL. L’encan aura lieu ce mercredi 28 avril au Carrefour du Cégep de 12 h à 13 h. Nous vous attendons en grand nombre!
En plus des activités d'autofinancement, le premier cours de créole Haïtien fut aussi donné. C'est demain, le 27 avril, que se poursuivra cette formation suivi d'un souper de groupe!
Nous vous tiendrons au courant des dernières activités à venir très bientôt...
mardi 13 avril 2010
Merci IGA, vive les fruits!
Offrir la possibilité aux parents d’étudiants de faire une surprise à leurs enfants en leur commandant un panier de fruits accompagné d’un petit mot d’encouragement de leur part, n’est-ce pas fabuleux!?
Mardi le 6 avril dernier ont été distribués des paniers de fruits qui avaient été commandés par les parents d'étudiants en Techniques d'intervention en loisir pour leurs enfants. Ce fut un présent fort apprécié par nos confrères et consœurs pour les encourager dans leurs études et pour les féliciter des efforts accomplis. On tient à remercier le supermarché IGA Extra de Rivière-du-Loup pour la fantastique commandite qu'elle nous a fournit. Cela nous a donné un coup de main formidable. Les fruits étaient succulents et les paniers très réussis. Merci encore IGA!
Mardi le 6 avril dernier ont été distribués des paniers de fruits qui avaient été commandés par les parents d'étudiants en Techniques d'intervention en loisir pour leurs enfants. Ce fut un présent fort apprécié par nos confrères et consœurs pour les encourager dans leurs études et pour les féliciter des efforts accomplis. On tient à remercier le supermarché IGA Extra de Rivière-du-Loup pour la fantastique commandite qu'elle nous a fournit. Cela nous a donné un coup de main formidable. Les fruits étaient succulents et les paniers très réussis. Merci encore IGA!
jeudi 1 avril 2010
Formation santé!
Mardi le 30 mars dernier a eu lieu pour les participants du P.A.L. une formation santé qui avait pour but de prévenir les différents désagréments que l'on pourrait vivre pendant ou après le voyage. Nous avons aussi obtenu de l'information sur les divers vaccins qu'il est préférable de détenir lors de ce type de séjour. Nous pouvons vous assurer que nous prendrons le plus de mesures possibles pour éviter les infections de toutes sortes, les virus ou les maladies. La dernière chose que nous souhaitons c'est bien évidemment que l'un de nos participants soit incommodé. On se dirige donc vers un périple sécuritaire d'un point de vue médical. Nous sommes tous conscients des risques que ce projet comporte et des précautions à prendre.
vendredi 26 mars 2010
Les sentiments de Kathy
Ce qui me motive à aller passer six semaines à Muñoz est de pouvoir aider des gens à se sentir important dans leur communauté et dans le monde. Nous allons avoir la chance d’échanger avec eux sur notre culture, sur nos moyens de vivre et d’apprendre. Par le fait même, ils vont pouvoir faire la même chose avec nous. Avec ce projet, je vais apprendre beaucoup sur moi-même et ainsi voir si je suis intéressée à travailler avec cette clientèle plus longtemps. Je vais aussi raffiner mon expérience en activités d’autofinancement, en programmation et en animation. Quand on a la chance de pouvoir aider ceux qui en ont le plus de besoin, il ne faut pas passer à côté. Ce sentiment d’être importante pour quelqu’un est merveilleux et je souhaite vivre ce genre de sensation là-bas.
jeudi 18 mars 2010
Les ambitions de Vaness!
Je suis une adepte des voyages! La découverte de nouvelles cultures, de nouvelles langues et de l'histoire des autres pays me séduit énormément. De plus, ce projet me procure beaucoup d'enchantement parce qu'il répond à l'une de mes aspirations soit celle d'aider les plus démunis. Je souhaite coopérer à l'implantation des loisirs à Muñoz et ainsi essayer d'améliorer la qualité de vie de ces gens. Puis, ce projet m'aidera certainement à m'épanouir en tant que future professionnelle en loisirs et je crois vraiment qu'il pourrait changer ma vision des choses, comme l'a fait mon précédent voyage. J'adore l'aventure et les défis, je suis très motivée à me dévouer entièrement, à apprendre et à découvrir des côtés de moi que je ne connais pas encore. Finalement, j'aime beaucoup la culture hispanique. Je trouve que c'est une langue magnifique et je crois que la meilleure méthode d'apprentissage est indubitablement l'immersion. Je suis très reconnaissante d'avoir la possibilité de participer à cette expérience!
vendredi 12 mars 2010
Une deuxième aventure pour Carolina!
Pour moi, c’est une deuxième année de participation à ce projet. Grâce à l’expérience que j’ai su acquérir et aux connaissances que j’ai développé sur le terrain, ma motivation à grandement évoluer. L’univers dans lequel les gens de Muñoz vivent m’a charmé tout autant que les enfants et adolescents avec qui j’ai collaboré. Cette année, je vois l’expérience d’un autre œil. C’est comme un nouveau départ avec une nouvelle équipe très dynamique vers une clientèle qui a tendance à changer avec le temps. J’ai de nouvelles attentes envers moi-même puisque je connais déjà le milieu, mais mon but reste le même : transmettre le loisir avec des moyens simples à ces personnes qui en on temps besoin, en sachant qu’ils me remercieront tout simplement avec un sourire qui me fera chaud au cœur!
mardi 9 mars 2010
Ce n'est pas une semaine de lecture qui nous arrête!
Effectivement, la semaine de lecture du Cégep de Rivière-du-Loup vient de prendre fin pour la plupart des étudiants...Mais pour les participants du PAL il n'y a pas eu de congés! Les cinq journées de formations qui ont eu lieu du 28 février au 3 mars se sont déroulées avec succès.
Hier, le lundi 8 mars, a aussi eu lieu le party pyjama des participants pendant lequel plusieurs étudiants ont fait une apparition. Marie-France Roussel, membre du comité aviseur, apporta son aide aux participants tout au long de la soirée. Remarquez nos plus beaux pyjamas sur la deuxième photo au début de cet article! Un grand merci à tous!
Les participants entament maintenant une autre tâche, ils compilent des sondages! Une tâche longue, mais qui en vaut la peine. Du même coup, l'activité de Télémarketing débutera d'ici la fin de semaine.
À surveiller: l'activité de Hockey cosom BlackLight prévue le 14 mars est remise au Samedi 20 mars pour une raison de disponibilité de gymnase. Nous vous tiendrons au courant!
lundi 22 février 2010
Il est motivé ce Guillaume!
Le projet action loisir est pour moi un moyen de grandir en faisant de l’animation dans un pays défavoriser. Cela pourra me donner une expérience dépassant toute valeur dans le milieu du loisir. De plus, ce projet me permettra de mûrir en tant qu’étudiant ainsi qu’en tant que personne dans la vie de tous les jours. Cette expérience de vie est selon moi une opportunité unique de pouvoir faire valoir qui je suis vraiment et de prouver que je suis capable d’animer aussi bien au Québec qu’ailleurs. Ce projet vaut plus que n’importe quelle somme d’argent, cela se compte plutôt en expérience professionnelle et de vie, mais aussi en valorisation, je parle ici des sourires et de la joie des enfants lorsqu’ils nous verront arriver la première journée. Ma motivation par rapport au groupe est aussi très élevée puisque notre équipe est solide, nous sommes tous des amis et des personnes se respectant les unes les autres. Bref, je suis très enthousiaste à l’idée de participer à ce projet!
vendredi 19 février 2010
Le PAL vous remercie!
Nous souhaitons prendre le temps de remercier tous les gens qui participent à nos activités de financement! Avec une ambiance agréable et dynamique, la soirée St-Valentin fut un succès. Pour ce qui est des deux parades du Carnaval de Québec, nous avons reçu des remerciements de la part du comité organisateur concernant le grand professionnalisme de nos bénévoles!
Après ces activités, des formations sont de mises! Le groupe se prépare bientôt à suivre 5 jours de formations intensives. Ils passeront le début de leur semaine de lecture du Cégep à approfondir leurs connaissances et leurs capacités à œuvrer au niveau humanitaire tout en apprenant à vivre en groupe 24 heures sur 24! Un remerciement bien spécial à madame Chantal Soucy de l’île verte qui nous permets de réaliser nos formations de vie de groupe, connaissance du milieu, leadership et programmations du 1er au 3 mars!
Nous reviendrons en force, restez à l’affut des activités à venir!
lundi 8 février 2010
Du nouveau à l'agenda!
Le jeudi 11 février prochain dès 22h00 aura lieu une soirée bénéfice à la Discothèque Chez Kojak de Rivière-du-Loup, 403 rue Lafontaine. Animation et ambiance spéciales à l'horaire. Des billets sont actuellement en ventes au coût de six dollars. Vous pouvez vous les procurer auprès des participants du PAL 2010 ou auprès de Janie Gagnon au numéro de téléphone suivant: 1-418-816-0730
Nous vous attendons en grand nombre!
*Avis aux intéressés: Nous sommes toujours à la recherche de parrains financiers. Si vous souhaitez faire un don, vous pouvez envoyer un chèque libellé au nom du «Cégep de Rivière-du-Loup PAL» à l'attention de:
Janie Gagnon
Cégep de Rivière-du-Loup, PAL
80 rue Frontenac
Rivière-du-Loup, Québec,
G5R 1R1
Cégep de Rivière-du-Loup, PAL
80 rue Frontenac
Rivière-du-Loup, Québec,
G5R 1R1
Merci énormément!
Nous sommes toujours en action!
Comme vous le savez peut-être, le concours inter collégial de sculpture sur neige a eu lieu du 28 au 31 janvier dans le centre-ville de Rivière-du-Loup. Le 31 janvier, nous étions présents à cet évènement pour animer la rue et apporter un peu de chaleur humaine aux gens.
De plus, la fin de semaine dernière, plus précisément les 5 et 6 février, ont eu lieu deux activités de financement :le lancer de la rondelle au centre Premier Tech et le défilé du Carnaval de Québec! Plusieurs participants et bénévoles étaient sur place pour mettre la main à la pâte. De ce fait, nous tenons à remercier tous les bénévoles pour leur formidable collaboration!
De plus, la fin de semaine dernière, plus précisément les 5 et 6 février, ont eu lieu deux activités de financement :le lancer de la rondelle au centre Premier Tech et le défilé du Carnaval de Québec! Plusieurs participants et bénévoles étaient sur place pour mettre la main à la pâte. De ce fait, nous tenons à remercier tous les bénévoles pour leur formidable collaboration!
Sur le montage suivant, on remarque l'enthousiasme des bénévoles à participer au défilé du Carnaval de Québec!
Attention, nous serons également dans la prochaine parade du
samedi 13 février!
samedi 13 février!
Inscription à :
Articles (Atom)