Saviez-vous qu'en République Dominicaine, atterrir un jour de pluie est une bénédiction? Et oui, pendant toute la première semaine d'intégration, le temps a été très pluvieux. Par chance, nous avons pu tout de même compléter les ateliers prévus à l'horaire.
Nous avons débuté la semaine en expliquant le fonctionnement des finances, lequel est très différent de notre système québécois avec les devises changeantes. Ensuite nous avons eu un atelier sur la vie de groupe car nous vivons tous dans la même maison et tous doivent s'adapter aux autres. Après, nous avons révisé la manière d'être des journées éducatives qui auront lieu chaque vendredi.
Le mardi, un rappel sur les normes de comportements a été fait ainsi qu'une explication détaillée de l'intervention. Les étudiants ont ensuite choisi chacune des clientèles avec qui ils vont travailler cet été. En soirée, les participants ont eu la chance de rencontrer leurs parrains et marraines, des personnes de confiance dans la communauté. Cette soirée a été un succès et tous ont eu la chance de partager un délicieux repas préparé par la marraine de Jayson, Miriam. La soirée s'est terminée dans la joie et avec de nombreux projets d'activités futures.
La journée suivante, nous nous sommes rendus en ville afin de rencontrer le consulaire honoraire du Canada, Monsieur Tim Hall, qui nous a permis de nous familiariser avec les services offerts par le consulat. En revenant à Munoz, nous avons visité la clinique médicale et eu un atelier sur les différentes mesures à prendre afin de rester en santé. Nous avons terminé la journée par la visite sous la pluie de la communauté et une rencontre très riches avec les partenaires majeurs. Cette rencontre avait pour but de définir les différents projets auxquels les étudiants auront la chance de collaborer pendant l'été.
Le jeudi matin, Bubuta, représentant des bateys, nous a offert un atelier sur les mesures de sécurité à prendre au sein de la communauté mais aussi lors de nos différentes visites dans le pays. Il nous a aussi confirmé son appui et sa protection pendant toute la durée de notre séjour. Par la suite, nous sommes allés à Puerto Plata afin d'en effectuer la visite officielle, de nous familiarisé avec les différents lieux que nous pourront fréquenter. Encore une fois, nous avons été surpris par la pluie. De retour à la maison, les participants ont pu avoir un peu de temps libre afin de débuter les programmations pour la première semaine d'intervention.
Le vendredi, les accompagnatrices ont préparé la première journée éducative sur le thème du tourisme. Les étudiants ont donc eu la chance de visiter la fabrique de rhum Brugal, qui est un attrait majeur du pays. Ensuite, nous nous sommes rendus à Cabarete afin de visiter un secteur extrêmement touristique. Ils ont du faire un rallye afin de trouver différents items issus du commerce du tourisme, ont pu comparer les différentes activités qui sont offertes aux touristes et ceux appartenant aux locaux. Au cours de cette journée, ils ont aussi pu nager dans la mer et profiter au maximum de leur nouveau pays d'accueil.
La semaines d'intégration s'est terminée par un congé bien mérité. Les étudiants ont tout de même compléter leurs préparations et profité d'une soirée bien typique, une soirée communautaire au baseball!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire