vendredi 30 juillet 2010
Corvée et récompense!
Voici une photo de l'activité finale réalisée dans le cadre des formations jeunes adultes! Pour finir l'été en beauté, les jeunes ont préparé une corvée de nettoyage dans un coin très fréquenté et, du même fait, énormément pollué. Ils ont même préparé deux panneaux de sensibilisation à la conservation de la propreté de l'environnement. Un a été accroché à la rivière et l'autre, près de l'entrée 6 où tous les passants qui entre et sortent de Munoz pourront la voir. La corvée de nettoyage s'est suivis d'un grand repas commun cuit sur le feu à la rivière même, afin de pouvoir poursuivre l'après-midi en baignade. Une belle façon de jumeler l'utile à l'agréable.
Suite à cette dernière semaine d'animation très chargée, le groupe s'est rendu à Samana. Le but de ce voyage était de prendre le temps de faire un retour sur l'expérience du PAL en prenant un recul. Ce voyage permettait aussi aux étudiants de prendre du temps pour eux afin de débuter les rapports finaux à tête reposé.
mardi 20 juillet 2010
Mot de Vanessa
Aille caramba ce que le temps passe trop vite! Il est certain que j'ai hate de revoir ma famille et mes amis, mais dire que je m'ennuie serait de mentir. Il y a encore tellement de choses à voir, à faire et à apprendre que je ne sais plus où mettre la tête! Certes, il y a des moments plus difficiles mais on les oublient rapidement lorsqu'on pense à tous les moments formidables que l'ont vit ici. Que ce soit avec la communauté, avec ma marraine ou lorsque je travail, des souvenirs inoubliables s'entassent dans ma mémoire! Les enfants si attachant avec lesquels on fait des interventions le matin vont certainement me manquer, ainsi que ma marraine géniale et les gens que nous côtoyons régulièrement. Le sentiment d'utilité que je ressens lorsque j'interviens avec les participants des projets spéciaux m'enchante. De plus, l'apprentissage de l'espagnol va de mieux en mieux et je suis vraiment heureuse de pouvoir enfin communiquer avec les gens qui m'entourent. On s'envole déjà pour le Québec dans seulement deux semaines et je peux assurer à tous les gens qui ont hâte de me revoir que j'arriverai exténuée, mais aussi très satisfaite et enthousiaste de mon périple. Hasta pronto!
Message de Jayson
Bon matin! J'ai fait une découverte aujourd'hui, ou il y a peut-être une semaine: que dans mon fort intérieur j'étais, je suis encore et pour toujours le capitaine Jack Sparrow. Mon histoire d'amour avec la piraterie qui dure depuis des années s'est concrétisée par ce voyage: la mer des caraïbes et sont air salin m'ont séduit ainsi que la cueillette des Chinolas (fruits de la passion) à la manière de tarzan! Les gens sont aussi gentil que le doux lait des vaches et aussi chaleureux qu'une nuit à côté d'un foyer. Les lézards ici sont aussi agiles que les ninjas, en une douce soirée, j'ai senti la froideur de leurs pattes sur mes jambes. Les gens ici aiment s'amuser comme dans l'expression qui m'a tant charmée: Tripotay, un mot bien connu en créole. Avec les enfants, je leur ai montré à construire une maison avec le moins de ressources possible, je suis l'architecte en chef. Comme le populaire adage, qui garde le chaud et garde le froid, mes cheveux sont autant rafraîchissant que bouillant en plein soleil! J'ai plein de nouveaux amis et je ne comprends pas tous ce qu'ils me disent, mais j'ai tant de plaisir que le seul moment que je passe à essayer de les comprendre est remplis de savoureuses rigolades.
À bientôt! Directement de la personne où son nom est le populaire Jayson!
Message d'Emilie!
Bonjour tout le monde, voici quelques nouvelles. Ici nous avons tous vécu des bons et des moins bons moments. Je ne m'attarderai pas sur les moins bons. En commençant par le Play, c'est une expérience que je qualifierais d'inégalable. Les enfants sont tellement heureux de nous voir arriver le matin. Ils ont ce petit soleil dans les yeux chaque jour que nous sommes avec eux. Les projets ados en soirée sont pour moi les peronnes qui nous démontre le plus leur reconnaissance à nous avoir avec eux. Ils sont de plus en plus ponctuels et croyez moi, ici c'est difficile! Une rencontre qui devait commencer à 17h ne débute jamais avant 18h, et encore là c'est tôt! Alors quand les jeunes sont pratiquement tous arrivés une demi heure après l'heure prévue, c'est quasiment incroyable. La communauté nous a très bien accueillit, ils nous saluent dans la rue et viennent nous dire bonjour à la maison. Chaque journée en soi me semble très longue, mais les semaines passent très rapidement. Bientôt je serai de retour au Québec et là, je pourrai vous faire part de plus amples détails de mon expérience ici à Munoz.
Pleins de projets!
Vous voyez ici les Projets Spéciaux en action! Celà ne représente qu'une petite partie de leur travail, mais c'était une animation très réussie. Les participants ont construit une planche de jeu très originale et ont ensuite réunit deux clients ayant des capacités de mobilités réduites pour affectuer un jeu ensemble. Ceux-ci étaient des amis de longue date, mais ne se parlent presque plus depuis leur handicap. L'un d'entre eux, Mitico, est en chaise roulante et l'autre homme, Giko, est aveugle. Les participants interviennent également en effectuant des visites hebdomadaires chez chacun de leurs clients. Ils travaillents auprès de deux autres personnes, Alphonso, qui ne pouvait pas se déplacer cette journée, et Eusebia. Cette dernière possède des problémes physiques et cognitifs plus lourds, les participants se rendent donc à sa maison pour lui effectuer la lecture.
Voici une photo avec les participants des formations jeunes adultes ! Ce moment à été immortalisé à la suite d'une corvée de nettoyage que nous avons effectuée ensemble. L'idée venait d'eux! Suite à quelques discussions sur le thème de l'environnement, les adolescents ont exprimé le besoins de poser des actions pour montrer l'exemple. Ils ont proposé plusieurs endroits qu'il serait possible de nettoyer. Nos projets sont tout de même limités, car la pluie est belle et bien présente depuis maintenant 9 jours! Mais nous travaillons fort pour poursuivre les activités avec ces contraintes. Avant cette photo, nous avons donc effectué le nettoyage de la cours d'école, suivis des heures d'animations habituelles, quelle belle journée! Nous avons ensuite savouré ensemble un rafraichissement afin de souligner le beau travail de tous!
Dans une autre ordre d'idée, notre projet est devenu vedette! Les accompagnatrices ainsi qu'une des participantes se sont rendus à une entrevue télévisée. Tous les participants ne pouvaient être présents puisque l'entrevue avait lieu pendant les formations pour les adolescents, mais ce fut très agréable! Nous tenterons de vous diffuser le tout sur le Blog dès que possible.
lundi 12 juillet 2010
Déjà la moitié!
Suite à une deuxième semaine d'animation bien mouvementée, nous arrivons déjà à la mi-projet! Et oui, après 3 semaines de présence dans la communauté, nous nous sommes rendus à Santo-Domingo, la capitale, pour une fin de semaine bien méritée. avant de partir, chacun des participants remplis une autoévaluation afin de leur permettre d'identifier leurs points forts et leurs points à améliorer. À la capitale, nous avons débuté le voyage en effectuant une activité de renforcement de vie de groupe. Nous avons décoré un grand gateau et chacune de ces décorations représentaient les qualités et compétences de chacun. Le lendemain, nous avons pris la matinée pour réfléchir sur nos apprentissages en construisant ''l'arbre des apprentissages''.
Les feuilles représentaient ce que nous avons appris, les insectes nos défis et difficultés, les fleurs nos fiertés et coups de coeur et les nuages, ce qu'il nous reste à faire en République Dominicaine. Nous avons ensuite passé l'après-midi à visiter différents endroits de la capitale. Parmis ceux-ci nous retrouvons le parc de l'indépendance, la première cathédrale d'Amérique, le parc Colon, la forteresse Ozama, l'horloge du soleil, la maison de Colon et les ruines d'une église.
Après une soirée de repos, le lendemain nous repartions déjà en autobus vers notre chère maison!
mardi 6 juillet 2010
Passons à l'animation!
Ce 28 juin 2010 débutait officiellement notre intervention sur le terrain. Les matins du lundi au jeudi sont donc consacrés aux enfants et les soirées du lundi au mercredi aux adolescents. À travers tout ça, s'insèrent les projets spéciaux qui touchent les personnes âgées ou vivant des incapacités physiques ou sensoriels.
Les matins avec les jeunes demandent beaucoup d'énergie, mais leur accueil est chaleureux et nous pouvons voir les apprentissages qu'ils ont fait au cours des années passées. En effet, plusieurs des jeunes connaissent les règles de certains jeux et ont une meilleure écoute des animateurs.
Avec les adolescents, malheureusement, faute de la pluie, nous avons seulement pu réaliser 2 soir sur 3. Par contre, nous avons eu l'occasion de réaliser plusieurs ateliers durant lesquels les étudiants ont pu créer des liens significatifs avec les adolescents.
Pour ce qui est des projets spéciaux, un petit retard eu lieu car une des participantes était malade. Ils ont bien rattrapé leur retard en débutant leurs interventions la fin de semaine!
Le temps passe très vite ici et nous tentons de savourer pleinement les moments à venir, comme si chaque semaine était la dernière!
Les matins avec les jeunes demandent beaucoup d'énergie, mais leur accueil est chaleureux et nous pouvons voir les apprentissages qu'ils ont fait au cours des années passées. En effet, plusieurs des jeunes connaissent les règles de certains jeux et ont une meilleure écoute des animateurs.
Avec les adolescents, malheureusement, faute de la pluie, nous avons seulement pu réaliser 2 soir sur 3. Par contre, nous avons eu l'occasion de réaliser plusieurs ateliers durant lesquels les étudiants ont pu créer des liens significatifs avec les adolescents.
Pour ce qui est des projets spéciaux, un petit retard eu lieu car une des participantes était malade. Ils ont bien rattrapé leur retard en débutant leurs interventions la fin de semaine!
Le temps passe très vite ici et nous tentons de savourer pleinement les moments à venir, comme si chaque semaine était la dernière!
Une bénédiction!
Saviez-vous qu'en République Dominicaine, atterrir un jour de pluie est une bénédiction? Et oui, pendant toute la première semaine d'intégration, le temps a été très pluvieux. Par chance, nous avons pu tout de même compléter les ateliers prévus à l'horaire.
Nous avons débuté la semaine en expliquant le fonctionnement des finances, lequel est très différent de notre système québécois avec les devises changeantes. Ensuite nous avons eu un atelier sur la vie de groupe car nous vivons tous dans la même maison et tous doivent s'adapter aux autres. Après, nous avons révisé la manière d'être des journées éducatives qui auront lieu chaque vendredi.
Le mardi, un rappel sur les normes de comportements a été fait ainsi qu'une explication détaillée de l'intervention. Les étudiants ont ensuite choisi chacune des clientèles avec qui ils vont travailler cet été. En soirée, les participants ont eu la chance de rencontrer leurs parrains et marraines, des personnes de confiance dans la communauté. Cette soirée a été un succès et tous ont eu la chance de partager un délicieux repas préparé par la marraine de Jayson, Miriam. La soirée s'est terminée dans la joie et avec de nombreux projets d'activités futures.
La journée suivante, nous nous sommes rendus en ville afin de rencontrer le consulaire honoraire du Canada, Monsieur Tim Hall, qui nous a permis de nous familiariser avec les services offerts par le consulat. En revenant à Munoz, nous avons visité la clinique médicale et eu un atelier sur les différentes mesures à prendre afin de rester en santé. Nous avons terminé la journée par la visite sous la pluie de la communauté et une rencontre très riches avec les partenaires majeurs. Cette rencontre avait pour but de définir les différents projets auxquels les étudiants auront la chance de collaborer pendant l'été.
Le jeudi matin, Bubuta, représentant des bateys, nous a offert un atelier sur les mesures de sécurité à prendre au sein de la communauté mais aussi lors de nos différentes visites dans le pays. Il nous a aussi confirmé son appui et sa protection pendant toute la durée de notre séjour. Par la suite, nous sommes allés à Puerto Plata afin d'en effectuer la visite officielle, de nous familiarisé avec les différents lieux que nous pourront fréquenter. Encore une fois, nous avons été surpris par la pluie. De retour à la maison, les participants ont pu avoir un peu de temps libre afin de débuter les programmations pour la première semaine d'intervention.
Le vendredi, les accompagnatrices ont préparé la première journée éducative sur le thème du tourisme. Les étudiants ont donc eu la chance de visiter la fabrique de rhum Brugal, qui est un attrait majeur du pays. Ensuite, nous nous sommes rendus à Cabarete afin de visiter un secteur extrêmement touristique. Ils ont du faire un rallye afin de trouver différents items issus du commerce du tourisme, ont pu comparer les différentes activités qui sont offertes aux touristes et ceux appartenant aux locaux. Au cours de cette journée, ils ont aussi pu nager dans la mer et profiter au maximum de leur nouveau pays d'accueil.
La semaines d'intégration s'est terminée par un congé bien mérité. Les étudiants ont tout de même compléter leurs préparations et profité d'une soirée bien typique, une soirée communautaire au baseball!
Nous avons débuté la semaine en expliquant le fonctionnement des finances, lequel est très différent de notre système québécois avec les devises changeantes. Ensuite nous avons eu un atelier sur la vie de groupe car nous vivons tous dans la même maison et tous doivent s'adapter aux autres. Après, nous avons révisé la manière d'être des journées éducatives qui auront lieu chaque vendredi.
Le mardi, un rappel sur les normes de comportements a été fait ainsi qu'une explication détaillée de l'intervention. Les étudiants ont ensuite choisi chacune des clientèles avec qui ils vont travailler cet été. En soirée, les participants ont eu la chance de rencontrer leurs parrains et marraines, des personnes de confiance dans la communauté. Cette soirée a été un succès et tous ont eu la chance de partager un délicieux repas préparé par la marraine de Jayson, Miriam. La soirée s'est terminée dans la joie et avec de nombreux projets d'activités futures.
La journée suivante, nous nous sommes rendus en ville afin de rencontrer le consulaire honoraire du Canada, Monsieur Tim Hall, qui nous a permis de nous familiariser avec les services offerts par le consulat. En revenant à Munoz, nous avons visité la clinique médicale et eu un atelier sur les différentes mesures à prendre afin de rester en santé. Nous avons terminé la journée par la visite sous la pluie de la communauté et une rencontre très riches avec les partenaires majeurs. Cette rencontre avait pour but de définir les différents projets auxquels les étudiants auront la chance de collaborer pendant l'été.
Le jeudi matin, Bubuta, représentant des bateys, nous a offert un atelier sur les mesures de sécurité à prendre au sein de la communauté mais aussi lors de nos différentes visites dans le pays. Il nous a aussi confirmé son appui et sa protection pendant toute la durée de notre séjour. Par la suite, nous sommes allés à Puerto Plata afin d'en effectuer la visite officielle, de nous familiarisé avec les différents lieux que nous pourront fréquenter. Encore une fois, nous avons été surpris par la pluie. De retour à la maison, les participants ont pu avoir un peu de temps libre afin de débuter les programmations pour la première semaine d'intervention.
Le vendredi, les accompagnatrices ont préparé la première journée éducative sur le thème du tourisme. Les étudiants ont donc eu la chance de visiter la fabrique de rhum Brugal, qui est un attrait majeur du pays. Ensuite, nous nous sommes rendus à Cabarete afin de visiter un secteur extrêmement touristique. Ils ont du faire un rallye afin de trouver différents items issus du commerce du tourisme, ont pu comparer les différentes activités qui sont offertes aux touristes et ceux appartenant aux locaux. Au cours de cette journée, ils ont aussi pu nager dans la mer et profiter au maximum de leur nouveau pays d'accueil.
La semaines d'intégration s'est terminée par un congé bien mérité. Les étudiants ont tout de même compléter leurs préparations et profité d'une soirée bien typique, une soirée communautaire au baseball!
Inscription à :
Articles (Atom)