lundi 18 juillet 2011

Journée éducative sur les sports et loisirs



















Lors de la quatrième semaine, la journée éducative portait sur les loisirs et les sports dominicains. Pour l'occasion, les participants ont eu la chance de visiter une multitude d'installations sportives: un stade de baseball et de soccer, des locaux de judo, karaté et boxe, ainsi que les amphithéatres de volley ball et basket ball de Puerto Plata.



Les membres du groupe se sont également mesurés au '' baseball quiz'' qui leur a permis de tester leurs connaissances ainsi que de faire de nouveaux apprentissages sur la thématique du jour. Les thèmes du quiz étaient sur les danses, les musiques, le domino, le ministère des sports et son champ d'action ainsi que l'historique du baseball dans le pays.




Qu'aurait été une journée sur les sports et loisirs dominicains sans faire la visite d'une de ces fameuses arènes de combat de coqs et d'y apprendre les rudiments de l'élevage du coq de combat.




C'est ce qui termine la présentation de la journée éducative sur les loisirs et les sports dominicains animée par Diane et Mathieu.





Mathieu Potvin Poiré




Voici le lien pour le vidéo de la semaine portant sur les objectifs de chaque groupe d'âge :

samedi 16 juillet 2011

Voici le premier documentaire !

Et voici maintenant l'heure de vous présenter le premier documentaire portant sur les bienfaits qu'apporte le Projet Action Loisir dans la communauté de Mu­noz, et ce, depuis 4 ans.

Lien: http://www.youtube.com/watch?v=70HM497-6dw

Très bientôt, s'ajouteront les résumés des journées éducatives et la vidéo de la semaine

jeudi 7 juillet 2011

Et nous voici rendu à la mi-projet !

Déjà deux semaines d'intervention dans la communauté de Munoz et notre présence est fortement appréciée. Nous observons auprès des clientèles avec lesquelles nous travaillons depuis maintenant quatre ans, une différence marquée au niveau des capacités et des apprentissages réalisés. Notre plus grand défi est auprès des clientèles qui participent à nos activités pour la première fois, ceux-ci étant moins familières avec notre approche.

Cette année, nous avons le privilège de réaliser les activités dans l'enceinte de l'école primaire, c'est la première fois où nous pouvons profiter des installations avec les enfants et ainsi augmenter la diversité de notre programmation. Aussi, par l'utilisation de l'école, et par une publicité plus générale nous avons constaté une meilleure fréquentation des enfants dominicains, par rapport aux années antérieures où les clientèles étaient majoritairement haïtiennes.

Avec les jeunes adultes, le taux de fréquantation est bon avec les garçons mais la clientèle féminine est plus difficile à mobiliser. Nous avons donc mis en place une programmation incluant des récompenses qui nous l'espérons contribuera à une meilleure constance dans leur participation.

Après un moment inactive, la Junta de Vecinos (comité de voisin), se réunit maintenant plus régulièrement. Les gens faisant partie de la direction et étant moins présents ont été invités à se questionner sur leurs intérêts face à cette implication. Au cours des prochaines semaines plusieurs changements s'opèreront et la Junta s'en retrouvera fortifiée.

Le groupe d'étudiants du Cégep de Rivière-du-Loup brille de par son accomplissement. L'esprit d'équipe démontré par ceux-ci est perçu et choyé dans la communauté. C'est sur une note positive que nous partons en fin de semaine afin d'aller visiter la Capitale Santo Domingo. Nous visiterons la zone coloniale, lieu d'arrivage du célèbre Christophe Colomb. Nous vous enverrons des photos et de courts vidéos dès la semaine prochaine.

Le lien pour la vidéo de la semaine se retrouve en cliquant sur le titre.

mardi 5 juillet 2011

Les journées éducatives





Pour la deuxième semaine en République dominicaine, Cindy et moi, Marie-Frédérique devions organiser une journée éducative sur l'alimentation d'ici. C'est ainsi que très tôt dans la matinée nous avons été voir l'abattage d'un porc avec les techniques dominicaines pour la séparation des pièces de viande, ce fut un bon défi pour les coeurs sensibles, mais tout le monde s'est remis de ses émotions grâce au diner de porc frit. Nous avons continué la journée avec une rencontre informative sur la rhumerie Brugal, une entreprise très importante dans la région. Dans l'après-midi nous avons fait le tour de plusieurs marchés de fruits et légumes, histoire de faire nos provisions pour le souper. Ce fut une très belle journée éducative.