mardi 28 juillet 2009
Souper mexicain
mercredi 22 juillet 2009
Évasion via Santo-Domingo
Les journées éducatives du PAL
La journée éducative sur le LOISIR relevait de Carolina et d’Hélène. Ainsi elles avaient comme objectif de permettre au groupe d’approfondir leurs connaissances sur les activités sportives et de plein air qui sont pratiqués dans le pays. Elles ont réalisé plusieurs entrevues avec des professionnels et des bénévoles œuvrant dans le domaine sportif en république dominicaine soit le responsable du futbal de Puerto Plata, le président de l’association de baseball de la région de Puerto Plata ainsi qu’Adomio, un entraineur de baseball bénévole de Muñoz. De plus, elles se sont intéressées aux activités pratiquées par les touristes durant leurs vacances dans le pays.
Ainsi, le vendredi 3 juillet, elles nous ont fait vivre «Dans la peau d’un touriste». Le groupe devait magasiner deux journées de rêve avec un budget fictif de 400$US par personne. Pour ce faire nous nous sommes rendus dans le complexe hôtelier de Playa Dorada pour rencontrer les différentes compagnies d’excursions touristiques. Nous avons pratiqué l’art de marchander auprès des différents vendeurs.
Nous avons ensuite interviewé plusieurs touristes pour connaître les activités qu’ils pratiquent durant leurs vacances en République Dominicaine.
Puis, en après-midi, les deux responsables ont amené le PAL au Polideportivo de Puerto Plata (Centre sportif) afin de mieux connaître les sports et les activités tant dominicaines qu’haïtiennes. Nous avons visité plusieurs salles et observé les équipements sportifs. Les filles ont ensuite eu un cours de danse avec une troupe dominicaine. Ce fut très divertissant comme après-midi. Nous avons terminé la journée dans notre communauté en interviewant les gens pour connaître leurs athlètes préférés.
Hélène et Carolina ont su nous faire connaître davantage sur la culture sportive des gens et nous partager leurs connaissances et leur passion des sports.
Journée Économie : Jeep Safari
Janie et Sabrina étaient en charge de la journée éducative sur l’Économie. En ce contexte de crise économique mondiale, elles ont désiré explorer les différentes industries du pays et leurs impacts sur les habitants du pays.
Les responsables ont effectué une visite à l’organisme MOSCHTA (Mouvement culturel pour les travailleurs haïtiens). Comme l’industrie sucrière emploie des milliers d’employés haïtiens chaque année pour la safra (période de coupe de la canne à sucre), elles ont voulu connaître leurs conditions de travail et leurs droits en tant que travailleurs étrangers. La rencontre avec trois des travailleurs de l’organisme fut fascinante et très touchante. Étant eux même d’origine haïtienne et ayant vécu auprès des esclaves du sucre, ils ont été très généreux en nous parlant de leur histoire et de celle de leurs compatriotes.
Pour de plus amples détails sur cet organisme, visitez http://www.mosctha.org/
Les participants avaient comme devoir de poser certaines questions sur l’économie à leurs parrains et marraines en lien avec l’économie pour connaître davantage que les statistiques et plus la réalité des gens. Venant de classes sociales différentes, le partage des témoignages fut des plus enrichissants et révélant encore une fois l’écart important qui creuse le fossé des plus et des moins bien nantis.
Nous nous sommes ensuite rendus à Imbert pour visiter une fabrique artisanale de sculpture de pierre. Nous avons rencontré les travailleurs de la fabrique âgés entre 11 et 50 ans. Cette fabrique vise uniquement la vente auprès de l’industrie du tourisme et c’est grâce à leurs produits que plusieurs familles gagnent leur vie.
Le PAL a ensuite appris sur l’industrie du café et du cacao, deux cultures très présentes depuis des centaines d’années. Nous avons appris sur le procédé nécessaire à la torréfaction et aussi pu déguster les produits.
Sabrina et Janie avaient aussi préparé un quizz sur l’économie du pays fort intéressant. Saviez-vous que l’un des partenaires majeur en termes d’import et d’export du pays était les États-Unis? Et bien ce questionnaire nous a permis d’apprendre une foule de renseignement sur l’origine des principaux revenus du pays et les principales sources de financement. Chapeau les filles !!
Journée Culture: musique et danse
mardi 14 juillet 2009
Message de Janie
Profitez de la vie!
Janie
Message de Carolina
Cette communauté est tellement différente. Elle cherche à se surpasser, à aller de l’avant et à changer le monde à sa façon! Même si ce n’est pas toujours avec les solutions qu’on utiliserait au Canada. Ils sont nés avec l’espoir, tout comme nous, mais avec une perception différente de celle-ci. Tous les jours, plusieurs épreuves et difficultés se présentent à eux. Ils sont deux peuples qui essaient de se construire une destiné en partageant un bout de terre et d’histoire.
Il ne reste plus que 3 semaines et c’est avec la larme à l’oeil que nous allons partir.
Carolina
Message de Hélène
Nous voilà en République Dominicaine depuis 3 semaines.
Déjà nous apprenons à vivre à un rythme différent, où les relations interpersonelles sont très importantes. La notion de temps n’existe pas et tout se passe ¨si dios quiere¨. Nous apprenons à gérer nos émotions. Nos valeurs sont souvent confrontées à une réalité qui nous touche. Les discriminations entre les Haitiens et les Dominicains, entre les classes sociales et entre les sexes sont très présentes.
Nous apprenons à connaître les beautés de deux cultures. Deux cultures qui tentent de cohabiter et d’avoir une vie meilleure. Deux cultures où la musique, la danse, le basebal et le soccer font partie du quotidien. Chaque personne à une histoire fascinante et/ou bouleversante à nous raconter.
Nous apprenons qu’il est possible de faire une difference, si petite soit-elle. Que ce soit le rire franc d’un enfant qu’on chatouille ou un visage rempli de fierté parce qu’il vient de se faire féliciter pour avoir fait un bon coup. Cela peut aussi être des jeunes adultes qui viennent aux formations parce qu’ils oublient les problèmes qu’ils vivent dans le batey, juste pour pouvoir s’en évader un instant. Nous apprenons à respecter les différences et à ne pas les juger. Nous apprenons à rire de soi, à rester positif et motivé. Nous apprenons à se soutenir et à rester fort.
Amusons-nous! Profitons de la vie et faisons une difference!!
À bientôt!
Hélène
Message de Vincent
Ici, au pays où les poules sont dans les arbres, où l’air climatisé est trop froide et insupportable, tout se passe bien. Pour ma part, je commence à voir tout l’impact positif de notre présence à Muñoz. Les enfants qui sont de plus en plus écoutants et disciplinés, la lumière dans les yeux d’Eusébia suite à la construction de sa nouvelle maison, le sourire de Mitico et de Gigo, qui valaient 100$ suite aux activités réalisé avec eux et tous les compliments et remerciements qui nous sont adressé pour ce que nous accomplissons sont le reflet de notre influence pour la communauté.
Bien sur, nous sommes chanceux d’être ici mais la vie en République Dominicaine n’est pas toujours rose. Que ce soit la chaleur écrasante, la frustration de ne pas sa faire comprendre dans une nouvelle langue, les différences qui sont parfois choquantes et plusieurs autres choses qui seraient longues à expliquer. Par contre, ces choses n’ont plus d’importance quand on voit un sourire et de la joie sur le visage de quelqu’un. Nous sommes venus pour faire une différence dans la vie des gens d’ici et je suis persuader que nous accomplissons un travail exemplaire.
À présent, si quelqu’un me demande si un personne peut changer le monde, je répondrai que oui car apporter la joie et du bonheur à un individu permet de changer le monde de cette personne.
Vincent
lundi 13 juillet 2009
Message de Sabrina
Le temps passe à une vitesse folle, il ne reste que deux semaines d’intervention, mais je sais qu’elles seront autant, si non plus enrichissantes sur le plan personnel et professionnel que l’on été les deux premières.
Je ne peux pas dire que le Québec me manque, mis à part bien sur les personnes qui j’aime qui en font parti. La vie ici est tellement plus simple. Le temps passe aussi vite, si non plus, mais nous ne sommes pas stressé et on se fout du temps, contrairement à chez nous.
Sur ce, je vous envoie plein de bisous et d’amour de la République Dominicaine. Prenez soin de vous et à dans trois semaines!
On sait qu'on est en République Dominicaine quand...
- les filles se font siffler sans arrêt;
- on manque d'eau et d'électricité plusieurs fois par jour;
- il y a des lézards dans ton lit;
- une pomme est un fruit exotique;
- il y a 6 personnes pour poser une fenêtre;
- on voit 6 personnes sur une seule moto;
- on voit 10 personnes dans une autos;
- les gens sont étonnés de voir à quel point les moustiques aiment notre sang;
- on met le papier de toilette dans un sac de plastique à côté de la toilette;
- l'eau chaud n'existe pas, de toute façon on en veut pas...;
- les voitures carburent au propane;
- les chiens et les chats ne sont pas des animaux domestiques;
- certains enfants arrivent sur le play (terrain de jeux) nus;
- certaines personnes se lavent dans la rue;
- les gens arrosent la gravelle (à cause de la poussière);
- certains touristes nous rendent la vie compliquée;
- certains touristes donnent des bonbons aux enfants comme on nourrit les animaux au zoo;
- on se fait réveiller par des chiens et des coqs;
- on fait l'épicerie repas par repas;
- on se sent niaiseux d'acheter des mangues à l'épicerie car dans notre cour, les mangues nous tombent dessus;
- on trouvent qu'à l'air climatisé, il fait trop froid;
- on mange des pattes de poules;
- les éboueurs vont chercher les déchets dans ta cour;
- une bibitte verte du nom d'Esperanza peut tuer une vache si elle l'avale;
- un âne répond à tes Hian, Hian;
- tu rencontres un troupeaux de vaches sur la rue principale;
- un âne court dans le batey;
- tu entends le camion de glace chanter: ¨paleta, paleta¨;
- tu entends la musique des voisins très tard;
- le tonnerre fait déclancher le système d'alarme des autos;
- ton lavage prends 3 jours à faire;
- tu chiales parce que tu veux absolument prendre ta douche à l'eau frette;
- on voit la mer des caraibes sans la plage et le bleu des cartes postales;
- on voit des hommes avec des cactus sur la tête;
- les gens veulent cirer nos chaussures même quand on porte des sandales de caoutchouc;
- c'est commun de voir un amandier, un bananier et un manguier;
- c'est bizzarre de voir un connifère;
- on voit un connifère à côté d'un palmier;
- on trouve ça cher de payer 125 pesos (4 dollars) pour une petite bière light (normalement une grosse est 2-3 dollars);
- la balle de balle molle est verte;
- les arbitres de soccer perdent le contrôle;
- quelqu'un veut passer un lit à 2 étages dans un cadre de porte 2 fois plus petit que celui-ci.
Vous avez maintenant un mini-guide maison pour votre prochain voyage...
Plus à venir...
Rencontre entre deux vieux amis
Le PAL se transforme le temps d'une journée en terrain de construction
L'intervention en loisir n'est pas qu'une question d'animation. Cela touche aussi les intallations adéquates pour les bénéficiaires qui sont touchés par une programmation d'activités de loisir. Ainsi, le projet spécial dirigé par Janie et Vincent touche des personnes vivants avec un handicap visuel. Suite à l'évaluation des besoins d'une dame nommé Eusebia, les constats on été les suivants: -La maison dans laquelle demeure la femme de 96 ans est dans une condition impensable. Elle risque à chaque coup de vent de s'effondrer. Les termites ont des nids énormes à l'intérieur de la maison, principalement dans le toit. -La dame ne bénéficie pas d'appuie de la part de sa famille et doit composer avec ses contraintes visuelles et sa difficulté dans ses déplacements. -Les travaux pour contruire une chambre avaient été entammé mais étaient arrêtés depuis plus d'un mois faute de financement et d'appui.
La paye du coeur est beaucoup plus grande que celle du dollar, nous pouvons vous l'assurer!!
Activité rivières avec les marraines
Des volontaires pour une patte de poule ?
De gauche à droite:
Olga, la marraine de Caroline, Guillermina,la marraine d'Anne-Rachel, Myriam, la marraine d'Hélène, Anne-Rachel et Janie
mardi 7 juillet 2009
Interventions très mouvementées
SUR LE PLAY AVEC LES BAMBINS (enfants de 2 à 5 ans)
Puisque les bambins, avec qui les participants de l’édition 2008 ont travaillé, ont grandi, ils sont maintenant majoritairement dans les autres groupes. Par contre, plusieurs nouvelles personnes se sont ajoutées à ce groupe et les animatrices animent tous les jours près de 20 bambins. Les animatrices ont très bien su cerner au cours de cette première semaine, les différents besoins de la clientèle et les principales contraintes avec lesquelles composer afin de produire une intervention gagnante. Les enfants adorent la routine que Janie et Hélène ont créé afin de les aider à respecter les principales règles de bases et aussi afin de structurer l’intervention. Les bambins savent maintenant respecter les règles et peuvent ainsi jouer à des jeux demandant plus de compréhension.
SUR LE PLAY AVEC LES PETITES FILLES (de 5 à 12 ans)
Les filles de ce groupe sont très enthousiastes face à l’intervention et aussi face à l’amitié qu’elles créent avec leur animatrice Sabrina. Le lien de confiance se crée un peu plus chaque jour et la communication se clarifie de plus en plus. Le partage est très important dans ce groupe car les jeunes filles ont besoins de valorisation et aussi de développer leur leadership. Les participantes de ce groupe sont très motivées et aiment énormément participer aux activités. Nous travaillons maintenant à l’intégration de tous au sein du groupe et favorisons ainsi le respect entre chacun des participants et aussi avec l’animatrice. De plus, des activités sont organisées en collaboration avec le groupe des garçons afin de favoriser le respect entre les deux sexes. Ces activités sont positives mais le climat reste précaire dans les sports, qui demandent beaucoup plus de compétitivité. Le groupe de filles est très nombreux cette année, de 15 à 20 jeunes filles participent quotidiennement aux activités et à cela s’ajoute des garçons qui aiment les jeux pratiqués au sein du groupe.
SUR LE PLAY AVEC LES GARÇONS (de 5 à 12 ans)
Voici un groupe très actif que celui des garçons. Ces jeunes aiment énormément les sports et ont eu un coup de cœur certain pour le « kick-ball ». Le principaux objectifs travaillé avec eux sont de développer l’entraide, le leadership positif, le respect face à l’autorité et face aux filles, ainsi que la communication efficace. Plusieurs jeunes de ce groupe savent démontrer un excellent leadership mais aussi efficacement le contraire. Les animateurs travaillent donc à positiver les choses et insistent sur le respect. Les jeunes aiment aussi confronter l’autorité et c’est par l’humour que les animateurs Carolina et Vincent peuvent se faire respecter. Au cours de cette première semaine, l’évolution du groupe est déjà enclenchée. Les jeunes présents à toutes les séances d’activités ont démontré une meilleure compréhension de notre intervention et sont des éléments facilitateurs dans la réalisation des jeux. Plus de 25 garçons participent tous les matins aux activités et le nombre augmente selon les activités les plus populaires.
Formations adolescents (de 14 à 25 ans)
Débutons la description de ce projet par la rétroaction de la clientèle face à l’intervention de la première semaine. Suite à la troisième rencontre, les participants ont confié aux animatrices Carolina, Hélène et Sabrina que les formations leurs donnaient un lieu sécuritaire où aller et où ils étaient loin des problèmes. De plus, ces moments leur donnaient l’opportunité d’être entre jeunes et de faire des activités pour le plaisir autant que pour les apprentissages qu’ils en retirent. Ces ateliers leur permettent aussi de mieux se connaître et ils sont enchantés d’interagir avec les formatrices et de découvrir une autre culture. Le bilan de cette première semaine est donc très prometteur face aux prochaines semaines et les actions qui seront entamées auront comme objectif de développer le respect et les interrelations entre les membres du groupe et avec les animatrices. Chaque jour, prés de 20 jeunes sont présents aux formations et à cela s’ajoute ceux qui font des apparitions surprises à tout moment.
Projets spéciaux
Les premiers contacts ont été établis auprès des personnes avec qui nous désirons intervenir et le plan d’action est maintenant dressé. Vincent et Janie, qui sont les leaders de ce projet, ont dressé le profil individuel en loisir de chacune des personnes et ont ainsi pu élaborer les objectifs de leur intervention. Selon le besoin présent, les actions varieront de visite individuelles, de visite de groupe, de sorties et même de constrctions et de rénovations afin de rendre un lieu d’hébergement sécuritaire. Deux grands axes dirigeront l’intervention, la socialisation rendus accessible aux personnes ayant un trouble de motricité ou sensoriel et aussi la sécurité de leur milieu. Plus de détails seront disponibles au cours de la prochaine semaine, où nous aurons confirmation de plusieurs point concernant notre plan d’action.
PROGRAMMATION ET VIE DE GROUPE
Les principales réussites du groupe au cours de cette première semaine sont d’avoir su concilier la planification, l’organisation, la réalisation et l’évaluation de l’intervention tout en s’adaptant à la vie de groupe et au climat tropical de la République Dominicaine. Les participants ont travaillé plus de 16 heures par jour afin de renforcer les liens avec les clientèles et d’assurer la réussite de notre mission. La première semaine s’achève et voici que nous préparons la deuxième semaine. Nous avons beaucoup de travail mais le moral des troupes est fort et nous attaquons notre deuxième semaine d’intervention la tête remplie de bonnes idées.
D’autres nouvelles et des photos suivront bientôt.
Asta prunto!
mercredi 1 juillet 2009
Une première semaine énergisante pour les participants du PAL
VIE DE GROUPE
Le mercredi matin, les participants ont eu l’occasion de mettre en place un système de gestion efficace pour la vie de groupe et les différentes tâches à effectuer tout au long de l’été. Ces ateliers ont aussi permis d’identifier les différentes contraintes reliées à la vie en RD ainsi que les adaptations à adopter en raison des différences climatiques.
SÉCURITÉ
En après-midi, le groupe a eu l’occasion de rencontrer quelques acteurs très important dans la communauté de Muñoz. Bubuta, le maire et shérif du village, est venu partager avec nous sur les différents dangers présents ainsi que les différents moyens d’assurer notre sécurité. Suite à cet atelier, les participants ont eu un rafraichissement sur les normes de sécurité en place et les recommandations des années antérieures.
FÊTE DE LA ST-JEAN-BAPTISTE
La Saint-Jean-Baptiste fut un grand succès. Nous avions invités les parrains et marraines afin qu’ils rencontrent pour la première fois leurs filleul(e)s ainsi que les partenaires de l’école nationale. Les rencontres furent très dynamiques et remplies en émotions. Plusieurs promesses furent échangées entre les participants et leurs marraines et parrains, les visites seront nombreuses et les activités multiples en compagnie de ceux-ci. L’histoire de notre fameux pâté chinois remporta un franc succès et notre plat culinaire traditionnel fut des plus apprécié.
Jeudi matin, les participants ont pu se familiariser avec la communauté d’accueil et les manières de fonctionner ici. Ils ont pris visité les différents Colmados (dépanneurs/épicerie), les écoles dominicaines et haïtiennes, les lieux communautaires ainsi les principaux lieux d’intervention.
VISITE PUERTO PLATA
En après-midi, nous avons exploré Puerto Plata, afin de repérer facilement les épiceries, les cafés internet ainsi que les banques et les principaux commerces que nous pourrons fréquenter en cas de besoin.
ATELIER SANTÉ
Dans les locaux de l’organisme CEPROSH (Centre d’éducation et de promotion de solidarité humaine) , les participants ont rencontrer l’intervenante Fatima Colombo, qui travaille en collaboration avec la clinique médicale de Muñoz. Cette rencontre a permis de conscientiser les participants sur les différentes problématiques qui touchent les Dominicains et les Haïtiens en matière de santé en République Dominicaine et à Muñoz plus précisément. Ils ont aussi appris sur les infections qu’ils peuvent prévenir et revus les mesures d’hygiène à adopter ici.
INTERVENTIONS
Suite à toutes ces visites et aux formations, le vendredi fut consacré à un atelier de familiarisation et de division des tâches a été réalisé afin d’organiser l’intervention terrain qu’ils auront à réaliser au cours des quatre prochaines semaines. Les accompagnatrices ont aussi profité de l’occasion afin d’expliquer la méthodologie qui sera utilisée tout au long de l’été. Les participants sont donc divisés en trois équipes sur le PLAY avec les enfants. Les équipes de travail seront divisés ainsi : Vincent et Carolina avec les garçons de 5 à 12 ans, Sabrina avec les filles de 4 à 12 ans et Janie et Hélène avec les bambins de 4 ans et moins.
L’intervention avec les adolescents relèvera de Carolina, Hélène et Sabrina qui ont opté pour l’approche de Right to Play à travers le module Vivre et Jouer en sécurité, qui utilise le jeu et le sport comme outil d’éducation sur le VIH/Sida.e l’intervention.
Quant à Vincent et Janie, attitrés par les Projets Spéciaux, ils assureront un suivi auprès de 5 personnes dont 3 avec des incapacités sensorielles (visuelle) et 2 ayant des troubles de motricité plus large.
JOURNÉES ÉDUCATIVES
Les participants ont déterminé les différents thèmes des journées éducatives qu’ils désirent réaliser pendant l’été. Ces thèmes seront exploité à tous les vendredis afin d’aider les participants à approfondir leurs connaissances de la culture de la Dominicaine et de la culture haïtienne. Les thèmes retenus sont le Sport, l’Économie et la Culture Artistique.
Quant à la première journée éducative organisée par les accompagnatrices, elle fut sous le thème de l’Alimentaion. Au cours d’une promenade en forêt, accompagnés par un guide des plus expérimenté, les participants ont pu découvrir plusieurs arbres fruitiers ainsi que plusieurs plantes comestibles et médicinales. Suite à cette promenade très énergisante, les participants ont eu droit à une tournée des Cafétéria (petits restaurants typiques) afin de gouter aux spécialités du pays. Plusieurs aliments n’étant pas disponibles au Québec. Ces nouveautés culinaires furent très appréciées et les apprentissages de cette journée en ont fasciné plus d’un.
Pour couronner la semaine, les participants purent assister à une partie de Soft-Ball(Balle molle), qui se déroule toujours sous le couvert de la fête et de contact avec la communauté. Ce fut une excellente occasion de s’approprier l’esprit qui vague tous les jours en RD.
Nous vous laisson et promettons des nouvelles très bientôt de l’intervention qui a débuté ce lundi.
Asta prunto!