mardi 7 juillet 2009

Interventions très mouvementées

Et voici que se termine la première semaine d’intervention du Projet Action Loisir, sur une note positive et qui promet grandement pour les semaines à venir. En effet, les participants du PAL ont pris contact avec de nouvelles clientèles et les premiers résultats sont très engageants pour les semaines à venir. Voici un résumé des principales réalisations de la semaine.


SUR LE PLAY AVEC LES BAMBINS (enfants de 2 à 5 ans)

Puisque les bambins, avec qui les participants de l’édition 2008 ont travaillé, ont grandi, ils sont maintenant majoritairement dans les autres groupes. Par contre, plusieurs nouvelles personnes se sont ajoutées à ce groupe et les animatrices animent tous les jours près de 20 bambins. Les animatrices ont très bien su cerner au cours de cette première semaine, les différents besoins de la clientèle et les principales contraintes avec lesquelles composer afin de produire une intervention gagnante. Les enfants adorent la routine que Janie et Hélène ont créé afin de les aider à respecter les principales règles de bases et aussi afin de structurer l’intervention. Les bambins savent maintenant respecter les règles et peuvent ainsi jouer à des jeux demandant plus de compréhension.


SUR LE PLAY AVEC LES PETITES FILLES (de 5 à 12 ans)

Les filles de ce groupe sont très enthousiastes face à l’intervention et aussi face à l’amitié qu’elles créent avec leur animatrice Sabrina. Le lien de confiance se crée un peu plus chaque jour et la communication se clarifie de plus en plus. Le partage est très important dans ce groupe car les jeunes filles ont besoins de valorisation et aussi de développer leur leadership. Les participantes de ce groupe sont très motivées et aiment énormément participer aux activités. Nous travaillons maintenant à l’intégration de tous au sein du groupe et favorisons ainsi le respect entre chacun des participants et aussi avec l’animatrice. De plus, des activités sont organisées en collaboration avec le groupe des garçons afin de favoriser le respect entre les deux sexes. Ces activités sont positives mais le climat reste précaire dans les sports, qui demandent beaucoup plus de compétitivité. Le groupe de filles est très nombreux cette année, de 15 à 20 jeunes filles participent quotidiennement aux activités et à cela s’ajoute des garçons qui aiment les jeux pratiqués au sein du groupe.


SUR LE PLAY AVEC LES GARÇONS (de 5 à 12 ans)

Voici un groupe très actif que celui des garçons. Ces jeunes aiment énormément les sports et ont eu un coup de cœur certain pour le « kick-ball ». Le principaux objectifs travaillé avec eux sont de développer l’entraide, le leadership positif, le respect face à l’autorité et face aux filles, ainsi que la communication efficace. Plusieurs jeunes de ce groupe savent démontrer un excellent leadership mais aussi efficacement le contraire. Les animateurs travaillent donc à positiver les choses et insistent sur le respect. Les jeunes aiment aussi confronter l’autorité et c’est par l’humour que les animateurs Carolina et Vincent peuvent se faire respecter. Au cours de cette première semaine, l’évolution du groupe est déjà enclenchée. Les jeunes présents à toutes les séances d’activités ont démontré une meilleure compréhension de notre intervention et sont des éléments facilitateurs dans la réalisation des jeux. Plus de 25 garçons participent tous les matins aux activités et le nombre augmente selon les activités les plus populaires.


Formations adolescents (de 14 à 25 ans)

Débutons la description de ce projet par la rétroaction de la clientèle face à l’intervention de la première semaine. Suite à la troisième rencontre, les participants ont confié aux animatrices Carolina, Hélène et Sabrina que les formations leurs donnaient un lieu sécuritaire où aller et où ils étaient loin des problèmes. De plus, ces moments leur donnaient l’opportunité d’être entre jeunes et de faire des activités pour le plaisir autant que pour les apprentissages qu’ils en retirent. Ces ateliers leur permettent aussi de mieux se connaître et ils sont enchantés d’interagir avec les formatrices et de découvrir une autre culture. Le bilan de cette première semaine est donc très prometteur face aux prochaines semaines et les actions qui seront entamées auront comme objectif de développer le respect et les interrelations entre les membres du groupe et avec les animatrices. Chaque jour, prés de 20 jeunes sont présents aux formations et à cela s’ajoute ceux qui font des apparitions surprises à tout moment.


Projets spéciaux

Les premiers contacts ont été établis auprès des personnes avec qui nous désirons intervenir et le plan d’action est maintenant dressé. Vincent et Janie, qui sont les leaders de ce projet, ont dressé le profil individuel en loisir de chacune des personnes et ont ainsi pu élaborer les objectifs de leur intervention. Selon le besoin présent, les actions varieront de visite individuelles, de visite de groupe, de sorties et même de constrctions et de rénovations afin de rendre un lieu d’hébergement sécuritaire. Deux grands axes dirigeront l’intervention, la socialisation rendus accessible aux personnes ayant un trouble de motricité ou sensoriel et aussi la sécurité de leur milieu. Plus de détails seront disponibles au cours de la prochaine semaine, où nous aurons confirmation de plusieurs point concernant notre plan d’action.


PROGRAMMATION ET VIE DE GROUPE

Les principales réussites du groupe au cours de cette première semaine sont d’avoir su concilier la planification, l’organisation, la réalisation et l’évaluation de l’intervention tout en s’adaptant à la vie de groupe et au climat tropical de la République Dominicaine. Les participants ont travaillé plus de 16 heures par jour afin de renforcer les liens avec les clientèles et d’assurer la réussite de notre mission. La première semaine s’achève et voici que nous préparons la deuxième semaine. Nous avons beaucoup de travail mais le moral des troupes est fort et nous attaquons notre deuxième semaine d’intervention la tête remplie de bonnes idées.

D’autres nouvelles et des photos suivront bientôt.

Asta prunto!

Aucun commentaire: