mercredi 1 juillet 2009

Une première semaine énergisante pour les participants du PAL

Voici que se termine une première semaine bien remplie pour les participants du Projet Action Loisir. Ils ont vécus une semaine d’orientation des plus remplis. À l’horaire : ateliers, rencontres et visites remplissaient nos journées. Voici une bref bilan des activités réalisés au cours de la première semaine.


VIE DE GROUPE

Le mercredi matin, les participants ont eu l’occasion de mettre en place un système de gestion efficace pour la vie de groupe et les différentes tâches à effectuer tout au long de l’été. Ces ateliers ont aussi permis d’identifier les différentes contraintes reliées à la vie en RD ainsi que les adaptations à adopter en raison des différences climatiques.

SÉCURITÉ

En après-midi, le groupe a eu l’occasion de rencontrer quelques acteurs très important dans la communauté de Muñoz. Bubuta, le maire et shérif du village, est venu partager avec nous sur les différents dangers présents ainsi que les différents moyens d’assurer notre sécurité. Suite à cet atelier, les participants ont eu un rafraichissement sur les normes de sécurité en place et les recommandations des années antérieures.

FÊTE DE LA ST-JEAN-BAPTISTE

La Saint-Jean-Baptiste fut un grand succès. Nous avions invités les parrains et marraines afin qu’ils rencontrent pour la première fois leurs filleul(e)s ainsi que les partenaires de l’école nationale. Les rencontres furent très dynamiques et remplies en émotions. Plusieurs promesses furent échangées entre les participants et leurs marraines et parrains, les visites seront nombreuses et les activités multiples en compagnie de ceux-ci. L’histoire de notre fameux pâté chinois remporta un franc succès et notre plat culinaire traditionnel fut des plus apprécié.





VISITE MUÑOZ

Jeudi matin, les participants ont pu se familiariser avec la communauté d’accueil et les manières de fonctionner ici. Ils ont pris visité les différents Colmados (dépanneurs/épicerie), les écoles dominicaines et haïtiennes, les lieux communautaires ainsi les principaux lieux d’intervention.

VISITE PUERTO PLATA

En après-midi, nous avons exploré Puerto Plata, afin de repérer facilement les épiceries, les cafés internet ainsi que les banques et les principaux commerces que nous pourrons fréquenter en cas de besoin.

ATELIER SANTÉ

Dans les locaux de l’organisme CEPROSH (Centre d’éducation et de promotion de solidarité humaine) , les participants ont rencontrer l’intervenante Fatima Colombo, qui travaille en collaboration avec la clinique médicale de Muñoz. Cette rencontre a permis de conscientiser les participants sur les différentes problématiques qui touchent les Dominicains et les Haïtiens en matière de santé en République Dominicaine et à Muñoz plus précisément. Ils ont aussi appris sur les infections qu’ils peuvent prévenir et revus les mesures d’hygiène à adopter ici.

INTERVENTIONS

Suite à toutes ces visites et aux formations, le vendredi fut consacré à un atelier de familiarisation et de division des tâches a été réalisé afin d’organiser l’intervention terrain qu’ils auront à réaliser au cours des quatre prochaines semaines. Les accompagnatrices ont aussi profité de l’occasion afin d’expliquer la méthodologie qui sera utilisée tout au long de l’été. Les participants sont donc divisés en trois équipes sur le PLAY avec les enfants. Les équipes de travail seront divisés ainsi : Vincent et Carolina avec les garçons de 5 à 12 ans, Sabrina avec les filles de 4 à 12 ans et Janie et Hélène avec les bambins de 4 ans et moins.

L’intervention avec les adolescents relèvera de Carolina, Hélène et Sabrina qui ont opté pour l’approche de Right to Play à travers le module Vivre et Jouer en sécurité, qui utilise le jeu et le sport comme outil d’éducation sur le VIH/Sida.e l’intervention.

Quant à Vincent et Janie, attitrés par les Projets Spéciaux, ils assureront un suivi auprès de 5 personnes dont 3 avec des incapacités sensorielles (visuelle) et 2 ayant des troubles de motricité plus large.

JOURNÉES ÉDUCATIVES

Les participants ont déterminé les différents thèmes des journées éducatives qu’ils désirent réaliser pendant l’été. Ces thèmes seront exploité à tous les vendredis afin d’aider les participants à approfondir leurs connaissances de la culture de la Dominicaine et de la culture haïtienne. Les thèmes retenus sont le Sport, l’Économie et la Culture Artistique.

Quant à la première journée éducative organisée par les accompagnatrices, elle fut sous le thème de l’Alimentaion. Au cours d’une promenade en forêt, accompagnés par un guide des plus expérimenté, les participants ont pu découvrir plusieurs arbres fruitiers ainsi que plusieurs plantes comestibles et médicinales. Suite à cette promenade très énergisante, les participants ont eu droit à une tournée des Cafétéria (petits restaurants typiques) afin de gouter aux spécialités du pays. Plusieurs aliments n’étant pas disponibles au Québec. Ces nouveautés culinaires furent très appréciées et les apprentissages de cette journée en ont fasciné plus d’un.


Pour couronner la semaine, les participants purent assister à une partie de Soft-Ball(Balle molle), qui se déroule toujours sous le couvert de la fête et de contact avec la communauté. Ce fut une excellente occasion de s’approprier l’esprit qui vague tous les jours en RD.

Nous vous laisson et promettons des nouvelles très bientôt de l’intervention qui a débuté ce lundi.

Asta prunto!

3 commentaires:

Bianca a dit…

Marie est la meilleure madrina !! celui ou celle qui l'a, profitez-en, demandez-lui de ma part de vous faire des palomitas maison !! :D c'est très bon !! hihi

j'ai une petite question, est-ce que sab anime seule sur le play ? mais quand même ,les petites filles, c'est les plus hot !!

bon voyage à tous. Je vous envie énormément, l'an passé j'y étais, et j'y serais retourné volontier !

profitez-en en masse !! p.s. par expérience personnelle, attention à la gente masculine mais sinon c'EST MALADE !!

Projet Action Loisir a dit…

Wow! Quel bonheur de vous voir et d'avoir de vos nouvelles. C'est Rock n'roll, le temps est chargé d'ouvrage et de travail, et les facilités Nord Américaine ont disparues. Vous semblez des plus heureux.

À travers ce que je lis, je revis l'expérience de l'été dernier tout en sachant, que la communauté sait un peu mieux ce que nous faisons.

Mangez des mangues (s'il en a autant que l'an dernier) des chinola, des ananas,... savourez chaque instant et surtout,... profitez de votre été.

Rachel B

vanessa a dit…

C'est vraiment le fun d'avoir des nouvelles de vous. Continuez votre bon travail et profitez en au maximum!!!