mardi 8 juillet 2008

Le Mot de Bianca



Il était une fois en République Dominicaine . . . . .



. . . . . . après avoir pris l’avion à Montréal un certain mardi de la St-Jean Batiste à 3heures du matin, je suis enfin partie pour Muñoz pour emménager dans une petite maison qui allait devenir la mienne pour 6 semaines. Depuis deux semaines, j’ai découvert une nouvelle culture et des choses très intéressantes. C’est tellement le fun de voir à quel point les gens peuvent être accueillants et chaleureux ici. Les gens ont tellement peu mais ils peuvent être tellement heureux à la fois que je me rends compte à quel point on peut en demander beaucoup nous quand on est au Québec. Aussi, je trouve que les enfants ici sont tellement « cute ». C’est fou à quel point 8 Canadiens peuvent leur apporter, en si peu de temps. Les premiers jours que nous nous sommes promenés dans le bateys, on n’avait pu assez de mains pour les enfants qui nous suivaient. C’était magnifique! J’adore les « tit moun » d’ici. C’est comme ça qu’on dit les enfants en créole !! Eh oui, en plus d’apprendre l’espagnol, on doit se confronter à une autre langue, le créole. C’est pas si pire parce que ça ressemble beaucoup au français, mais à part dire « merci en pile », soit merci beaucoup, ce n’est pas toujours évident. Sinon, j’adore pouvoir manger les bons fruits d’ici. Ici, les mangues nous tombent sur la tête, et on peut en ramasser à peu près une vingtaine par jour juste sur le terrain de Suncamp en plus des ananas qui sont délicieux, et j’en passe. J’adore la vie d’ici, le rythme dominicain et encore plus. En plus, je peux dire que je suis la première du groupe à avoir visité la clinique médicale de Puerto Plata. Je ne peux pas dire que c’est une chance mais je peux affirmer que les soins ici, (seulement à la clinique privée où je suis allée), sont excellents. Eh oui, j’ai dû avoir 4 points de suture parce que je suis tombée à ma première journée avec les enfants dans le bateye. Ça fait déjà une semaine de cela et c’est seulement ce matin que j’ai recommencé à aller avec les enfants. Mais sinon tout se passe bien et j’adore la vie en République Dominicaine !!


Bianca Carrier

Aucun commentaire: