dimanche 13 juillet 2008

Le Mot de Thierry


Depuis mon arrivée...
Depuis mon arrivée ici j’ai découvert le monde éclaté et merveilleux qu’est la République-Dominicaine. Un monde chaleureux qui se dévoile un peu plus à chaque jour. La population de Muñoz nous montre grandement l’appréciation qu’ils ont pour notre travail, nous qu’ils ont surnommé la S.W.A.T. team du Québec. Que ce soit sur le Play avec les enfants, à l’école avec les jeunes adultes, ou en aidant un homme en fauteuil roulant en lui faisant une rampe de sortie de sa maison dans le Bateye. Je sens que le monde ici nous apprécie et en plus, je rencontre des québécois en voyage qui sont tous prêt à mettre la main à la pâte pour nous aider. En bref, ce que je suis témoin ici c’est d’un univers de partage extraordinaire.

Il est malgré tout nécessaire, voire même obligatoire, de dire ma grosse frustration de la République dominicaine, Le tourisme. Comme me dit mon parrain de la République, Chino, des touristes, il y en a de toutes sortes. C’est dur à concevoir mais ici, ce que touriste veut, c’est touriste à! C’est sûr qu’il ne faut pas se méprendre car il y a beaucoup de voyageurs qui sont conscientisés par les problèmes du pays et qui ont droit à un moment de repos à la plage. Ma grande difficulté se repose sur le tourisme dans la ville de Muñoz. Il n’est pas rare de voir sur la route typique de Muñoz des gringos et gringas qui se promènent à cheval ou en 4 roues et qui profitent du paysage, dont la population fait partie, comme s’ils étaient dans un zoo. Je ne crois pas nécessaire de m’éterniser sur le sujet quand même délicat qu’est le tourisme sinon de dire que c’est le meilleur gagne pain que peut avoir un Dominicain.

Aucun commentaire: