mercredi 23 juillet 2008

Le temps passe si vite

Nous sommes rendus à notre dernière semaine d'intervention sur le Play, la semaine prochaine nous entrons dans la phase d'évaluation et de formation. Le temps passe si vite...

Mais que s'est-il passé la semaine dernière? Tant de choses...
Permettez-moi de vous faire un résumé grosso modo puisque vous avez certainement bien compris comment se passaient nos semaines?

En résumé la semaine dernière sur
Le Play: il y a eu beaucoup d'enfants, davantage de dominicains que la semaine précédente. La discipline et les consignes sont de plus en plus intégrées. On continue les routines et ça donne de bons résultats. Les notions de partage, de créativité, de leadership, de confiance en soi, etc, sont amenées lors des activités et des changements se voient davantage dans certains groupe d'âge. Curieusement, les enfants sont comme partout ailleurs, la pleine lune a un effet sur leur comportement et la chaleur ... devient de plus en plus chaude...

La Formation: Cette semaine, ce fut le temps de la préparation de la fête. Les pancartes et les choix musicaux se font. Les jeunes ont choisi la salle où allait se tenir la fête et choisi le DJ de la soirée. C'est en plus des ateliers sur la communication et maintenant les périodes de jeux font place aux jeunes qui expliquent les buts du jeu et le déroulement... Dire qu'il n'y a pas deux semaines, aucun d'eux ne se seraient risqués à vouloir faire cette tâche. Et aujourd'hui, c'est même eux qui s'offrent à le faire.

La communauté: la semaine 3 d'intervention en terme d'aide à la communauté en fut une de marquante. Comme vous avez pu lire dans le récit de la semaine 2, il y a une mobilisation afin de créer une rampe d'accès pour un homme qui est en fauteuil roulant et qui ne peut sortir de chez-lui depuis maintenant 12 ans et 9 mois. Ainsi, le comité de développement s'est impliqué le samedi pour venir chercher les pierres et le gravier qui nous semblaient suffisant pour le travail à accomplir. Le jeudi à 8h00 nous étions tous au poste pour aider à la mise en place avec un Italien-suisse-Français architecte qui travaille sur des chantiers en République dominicaine. Se fut une grosse journée, qui a demandé de retourner chercher des pierres et du gravier à deux reprises. Nous avons eu l'aide des gens de la communauté et du bateye pour effectuer le travail, et à 19h00 tout était terminé, il ne restait plus qu'à laisser sécher le ciment. Le lendemain il pouvait sortir seul de chez-lui... Une autre vie qui commence. Mais nous ne pouvions être là pour sa première expérience puisque à 8h00 nous partions pour la Capitale, découvrir une parcelle de nos racines.

Du côté du comité de développement, lors de la rencontre de jeudi, c'est Dave qui a présenté le compte rendu de la semaine. Il a très bien fait cela. Nous demandions au comité s'il était possible qu'il y ait 2 à 3 personnes pour nous aider pour faire de la surveillance lors de la fête des ados. Non seulement ils ont dit oui, mais ils ont dit qu'ils seraient encore plus nombreux...

Le Voyage à Santo Domingo est ce qui a terminé notre semaine. 4 h00 d'autobus voyageur à l'Air climatisé et à une série de film de Jean-Claude Van Dame. Ça peut être long. Sinon, il s'agissait de l'évaluation mi-projet et d'une découverte splendide, un vieux Québec encore plus vieux. Nous avons effectué la visite de la Catedrale Primida, la Fortereza et l'Alcazar de Diego Colon. Sinon l'architecture et les rues sont typiques et permettent de s'imbiber de l'époque.

Si vous souhaitez voir de nouvelles photos vous pouvez sur le lien ci-joint et vous serez en mesure de profiter quelque peu de notre expérience.
http://www.flickr.com/photos/28114386@N07/

Les photos de Santo Domingo suivront sous peu...

2 commentaires:

yogi101 a dit…

Salut la gang de Suncamp, Munoz.

Je lis le récit de vos péripéties et je rssens une grande émotion, immense émotion. Je suis fier de ce que vous faite gang. Des miracles, de vrais miracles. Puisse Munoz continuer après votre passage. Lâchez pas. Vous êtes GRANDS et GRANDES. Bon sang que j'aurais aimé être présent pour vivre ça. Géant ce que vous faites. Bravo.

karinebu a dit…

Salut groupe!
J'aurais tellement voulu vivre ces moments-là avec vous. Quelles belles expériences êtes-vous en train de vivre! C'est vraiment touchant de voir l'ampleur de vos implications...imaginer comment devait se sentir l'homme en chaise roulante...extraordinaire...vous faites de l'excellent travail! C'est ainsi que prend tout le sens de notre profession, BRAVO!!!

Bonne fin de séjour et au plaisir de vous revoir!
Karine B